Je dois refaire mon toit plat. Comment procéder et quels sont les meilleurs matériaux?
Je veux refaire un toit plat anciennement de goudron-gravier, tout en profitant de l'occasion pour l'isoler. Que dois-je savoir à propos de la ventilation? Est-ce que je laisse un espace d'air? Quel est l'isolant est le plus approprié et comment assurer le coupe-vapeur par l'intérieur?
Il est très difficile d’effectuer la mise en place du pare-vapeur par l’intérieur si l’espace est très limité, voire impossible, mais, selon l’âge du bâtiment et le nombre de couches de peinture à l’huile étendues au fil du temps sur le plafond, la mise en place de ce pare vapeur est pratiquement inutile car les multiples couches forment déjà une barrière efficace, il ne reste en fait qu’à sceller par le dessus les orifices comme les boitiers électriques des luminaires et de ventilation.
Y a-t-il des traces de moisissures ou des signes de condensation au plafond? Si oui, est-ce en surface ou incrusté dans le plâtre ou le gypse?
Si de la moisissure ou des taches sont présentes en surface seulement et se nettoient facilement, c’est le manque d’isolation qui provoque de la condensation de surface sur la peinture. Dans l’autre cas, c’est de la condensation interstitielle et le pare vapeur est inefficace tout autant que l’isolation, ceci a toutes les chances de se produire dans une salle de bain autour du ventilateur d’extraction.
Normalement s'il n’y a visuellement rien d’anormal dans le logement et que la structure du pontage est relativement saine, isolez et procédez aux travaux de toitures sans vous préoccuper du pare vapeur… Il est déjà présent et ce, depuis longtemps.
L'isolation du toit est aussi importante, autant pour votre confort que pour réduire votre consommation d'énergie. Selon la SCHL, le vide sous toit "est souvent l'endroit le plus efficient pour ajouter de l'isolant".
Lorsque l'on a pas accès au vide sous-toit, les travaux sont un peu plus difficiles que, par exemple, dans une maison à toit cathédrale. Comme il a été mentionné plus haut, la pose d'un pare-vapeur devient alors très difficile ou carrément impossible. Pour améliorer l'isolation, un entrepreneur peut gicler de la cellulose, mais cela a le désavantage de ne pas laisser de place à la ventilation. La cellulose peut être gliclée de l'intérieur, en faisant des trous dans le gypse, ou encore de l'extérieur, ce qui peut s'avérer plus pratique si vous comptez déjà refaire l'ensemble de la toiture.
Finalement, en ce qui a trait au recouvrement, mentionnons que les toitures de couleur pâle sont un meilleur choix que celles de couleur foncée. En effet, en été, une toiture noire peut augmenter vos dépenses pour la climatisation, ou simplement votre inconfort si vous ne climatisez pas. Ceci parce le noir a la propriété d'absorber la chaleur plutôt que de la réfléchir. Sous un soleil de plomb, votre toiture devient très chaude : une toiture en asphalte atteindra facilement 65 degrés Celcius en période de canicule. Cette chaleur se transmet ensuite à l'intérieur de l'habitation, d'autant plus si l'isolation est déficiente.
Les toitures noires contribuent aussi aux îlots de chaleur urbains. Les toitures, les routes, les entrées de garage... cela fait beaucoup d'asphalte ! De ce fait, la température au coeur des villes est souvent de plusieurs degrés supérieure à celle des régions voisines, moins denses.
Pour un toit plat, vos meilleures options sont donc les membranes EPDM ou TPO. Ces membranes sont disponibles en blanc. Elles ont une bonne durée de vie, soit de 30 à 50 ans, et sont recyclables.
Les membranes d'asphalte multicouches peuvent être recouvertes de gravier blanc, diminuant le phénomène d'îlot de chaleur, mais elle sont moins durables, plus vulnérables aux infiltations, et ont une forte énergie grise, faisant de ce type de recouvrement un choix beaucoup moins intéressant.
Pour en savoir plus, téléchargez notre cahier technique de construction ou rénovation. Ils contiennent des coupes avec toitures plates.
Bons travaux,
Pour un toit d'asphalte et gravier, ne possédant pas de coupe vapeur continue, est-il recommadabl;e d'installe un 3 pouce d'isocianurate collé a l'asphalte chaude et ensuite un ignifuge 1-2 de perlite et pour finir la finition Sopréma et ce sans installer un coupe vapeur continu. J'aimerais connaitre votre avis
Merci
Bonjour,
Je trouvais que le roofing de ma plateforme devait être refait sans attendre qu'il commence p leuvoir dans la pièce en-dessous. Donc il y a 2 semaines, ça a été refait. Mais ils n'enlèvent pas l'ancien roofing, ça sert de pare-vapeur (l'entreprise dit toujours travailler comme cela et ce depuis 20 ou 30 ans). Ensuite ils ont placé des bandes et fait les jointures avec du silicone. Et ensuite ils ont recouvert le tout avec une peinture à l'aluminium. Ce travail a été exécuté avec une garantie de 10 ans.
Je veux savoir s'il est normal que l'eau stagne à différents endroits? Je pensais que ça devait être fait de sorte que l'eau ne reste pas du tout. En tout cas c'est à cela que je m'attendais. Je n'avais pratiquement pas d'eau qui stagnait avant. Maintenant cela reste.J'aimerais avoir un avis neutre c'est à dire venant d'ailleurs que de l'entreprise qui a fait les travaux.
D'avance merci de l'attention que vous porterez à mon message.
Salut,
pour le meilleur rendement rapport prix, vous pouvez utilisé la membrane EPDM qui a prouvé une longévité de plus de 50ans. En ce qui concerne l'isolement, cette membrane permet même un rendement thermique de part ça matière.
Bon travaux!