Est-ce que l'isolation d'un toit cathédrale avec du polyuréthane va endommager la toiture à cause de la condensation ?
Bonjour Toit en forme cathédrale, année 1942. Mon comble est aménagé, isolation à refaire, la tendance est avec l'isolation par uréthane, certains déconseillent ce genre d'isolation, il y a risque de condensation entre la mousse et le bois et avec le temps ça va endommager la toiture par l'intérieur. Cela est-il vrai ?
Bonjour,
Une des techniques ayant recours au polyruéthane (PU) pour l'isolation d'un plafond cathédrale consiste à gicler suffisammment de PU pour assurer un bon pare-air (environ 2 pouces), puis à remplir la cavité avec de la cellulose giclée. Une alternative basée sur le même principe : installer des panneaux rigides sous le support de couverture, puis isoler la cavité avec de la cellulose. Un toit de ce type, construit selon les règles de l'art, ne devra pas nécessairement être ventilé. Pour en savoir plus, référez-vous à cet article et aux illustrations qui l'accompagnent (en anglais seulement) : Green Building Advisor - How to Build an Insulated Cathedral Ceiling
Vous pouvez aussi isoler uniquement avec de la cellulose giclée à haute densité et ventiler votre toiture.
Enfin, n'oubliez pas que, peu importe la technique d'isolation choisie, il est important de bien étanchéiser la toiture par rapport à l'espace habitable.