Recommandez vous toujours le système de toit de paille que vous avez essayé il y a plusieurs années? Avez-vous apporté des modifications depuis?
Bonjour. Au printemps prochain je commence la construction de ma maison en sacs de terre avec une isolation de balles de paille à l'extérieur. Pour le toît, je planifie placer en ordre : canvas de coton, balles de paille, membrane de plastique, membrane EDPM dessus, geotextile et ensuite de la tourbe....
Tout d'abord, on ne voit pas très bien à quel système vous faites référence, si on comprend bien votre description. Il faut en premier s'assurer de bien isoler le toit si l'espace qu'il couvre doit être chauffé. Cela peut se faire avec un isolant conventionnel, ou encore avec des ballots de paille.
Cela doit ensuite être couvert d'un pontage solide sur lequel sera fixé une membrane d'étanchéité. L'EPDM est un excellent choix dans ce cas. Dans mon système, on place ensuite des ballots de paille entiers ou des galettes de paille, selon la charge pour laquelle la structure a été calculée, et aussi selon le type de plantation que l'on désire faire. Ce calcul doit être fait par un ingénieur qualifié et la structure devra avoir été construite en conséquence
Ensuite, les cordes des ballots sont coupées et enlevées, si ce sont des ballots entiers, pour permettre à ceux-ci de remplir tous les vides intercalaires. Le tout est alors recouvert d'une mince couche de terre, de compost, ou de toute autre matière organique susceptible de fournir les matières nutritives nécessaires à la survie de vos plantes. Je n'ai jamais expérimenté avec la tourbe, mais c'est probablement un choix qui nécessitera un minimum d'entretien par la suite. Par contre il faut se rappeler que le substrat de paille va se composter avec le temps et qu'il faudra éventuellement en ajouter, ce qui se fait plus facilement lorsque le couvert végétal le permet.
Il ne faut pas oublier non plus qu'avec la paille, il y aura certainement l'apparition de nouvelles tiges de céréales dont la paille provient, puisqu'elle contient toujours une certaine quantité de graines non germées qui en profiteront pour s'installer et, éventuellement, proliférer en surface.
Voilà, en espérant que cela sera suffisamment éclairant !
Merci pour l'éclaircissement Michel!
La différence avec le système que je planifie utiliser c'est que les ballots restent attachés et la membrane EDPM va par dessus pour les protéger. La tourbe vient ensuite protéger la membrane. Mon but est d'assurer une bonne isolation en gardant les ballots attachés.