Est-ce que je peux utiliser une citerne d'eau comme réserve de chauffage?
L'utilisation de capteurs solaires, d'une citerne isolée et d'une pompe a chaleur pourrait elle être possible et rentable pour chauffer une habitation? Combien de capteur solaire faudrait il, quelle serait la contenance de la citerne, pour chauffer une maison dont la consommation actuelle est de 2000l de mazout par an?
Bonjour,
Pour toute personne possédant déjà un chauffe-eau solaire, une citerne isolée est assurément un bon complément au système, car elle permettra de stocker la capacité en surchauffe du réservoir principal du chauffe-eau solaire. Dans l'éventualité où vous n'avez toujours pas fait l'acquisition d'un chauffe-eau solaire, des questions quant à la rentabilité du système se posent.
Chauffe-eau solaire : est-ce rentable ?
Vous ne mentionnez pas quel est votre système de distribution pour le chauffage; nous présumons qu'il s'agit de l'eau. Ce qu'il faut savoir c'est que même avec une citerne d'appoint, il est difficile d'alimenter en eau chaude un système de chauffage avec des capteurs solaires thermiques. En effet, ces capteurs sont plutôt destinés à fournir l'eau chaude pour votre consommation quotidienne.
Une solution plus avantageuse pour vous serait de vous procurer une thermopompe air-eau qui préchauffera votre eau, de même qu'une chaudière électrique d'appoint. À l'heure actuelle, il n'existe aucun programme de subvention pour les chauffe-eau solaires. Généralement, un chauffe-eau solaire permet d'économiser de 100 à 200$ annuellement par rapport au chauffe-eau électrique à réservoir. Puisque le coût des panneaux s'élève à plusieurs milliers de dollars (de 5000 à 10 000$), il faut de très nombreuses années avant de récupérer son investissement.
Ce qui est certain, c'est que tant d'un point de vue écologique qu'économique, vous gagneriez à passer du mazout à l'électricité !
En lire plus
Nous vous invitons à consulter la réponse de notre expert en énergies à la question suivante :
Je désire changer mon chauffe-eau 80g au mazout par une installation solaire.
Un ami pour économiser de l'électricité sur son chauufe eau, il a fait installé un réeservoir eau froide appoint, sans être branché sur la source électrique, eau froide qui entre de dehors va dans se réservoir, donc l'eau se réchauufe a la température de la pièce, lorsque vous cosommer l,eau chaud elle prends l,eau dans se réservoir au lieu de prendre eau de dehors qui est beaucoup plus froide surtout en hiver, un bon moyen économiser de l'électicité mais hydro Québec ne nous dit pas ce moyen brillant économisé de l'énergie... :-)
Je souhaite dimensionner une citerne d'eau, ( combien de m3) chauffée au solaire dans la journée (combien de m2 supplémentaires) , servant de ballast thermique pour la source froide (l'évaporateur) d'une pompe à chaleur, notamment pendant la nuit, pour le chauffage et l'ECS .
Il existe dans la litérature des solutions utilisant des panneaux solaires, thermiques ou dual, branchés directement sur la PAC , mais cela ne fonctionne que de jour. L'idée est d'augmenter la surface de captage solaire pour stocker les Kwh supplémentaires dans la citerne , laquelle les rend à la PAC pendant la nuit. Cela revient à remplacer une sonde géothermique par la citerne, mais en rechargeant la citerne tous les jours.
Pourquoi cette option ( si ce n'est pas une solution) n'est elle pas plus appliquée ou étudiée? Il y a tellement de piscines ou de posibilités de construire des citernes évitant les échangeurs Air Eau bruyant et inefficaces en hiver, ou le coût, voire l'impossibilité réglementaire ou physique d'implanter des sondes sourterraine. En plus, les panneaux solaires proposés peuvent être duals PV et thermiques , prenant une partie de la charge électrique du compresseur. pouvez vous me pointer vers une solution?