Les fenêtres de mon sous-sol ne s'ouvrent pas et j'aimerais y créer un atelier. Avez-vous une solution pour évacuer les odeurs et les sciures de bois ?
J'aimerais utiliser cet atelier pour couper du bois, teindre, vernir, etc. Je me préoccupe de la santé de ma conjointe et de mes deux enfants. Qu'elle est la meilleure solution ?
Bonjour Vincent,
Il y a deux solutions envisageables.
1) Installer un ventilateur industriel dans ton atelier (puissance minimale de 200 CFM) et t'assurer de bien la boucher lorsque tu ne l'utilises pas, sans quoi tu perdras énormément de chaleur par là. Ces ventilateurs ne sont pas adaptés aux maisons et donc pas trop isolés. De même, lorsqu'il sera en fonction, tu jetteras une très grande quantité d'air chaud à l'extérieur, ce qui pourrait faire monter de beaucoup ta facture de chauffage. Cette ventilation aidera avec les sciures de bois, mais tu risques d'en retrouver dans ta maison tout de même. Lorsque tu peintures, vernis, décapes ou autre, nous te conseillons tout de même de le faire à l'extérieur, la ventilation ne suffira pas.
2) Tu vérifies avec ta municipalité si tu as le droit de construire un garage extérieur, non relié à la maison. Nous te suggérons très très fortement cette option, surtout si tu as des enfants. Même si tu mets un ventilateur performant, des sciures et des émanations toxiques se retrouveront partout dans la maison. Question santé, ce n'est pas optimal. J'ai moi même grandi dans une maison avec un atelier au sous-sol, et malgré une ventilation adéquate, j'en subi encore les conséquences aujourd'hui (asthme, problèmes pulmonaires, etc.). Mon père a finalement construit un atelier extérieur non lié à la maison. Le système d'évaluation LEED donne même 3 points pour cette option, ce qui est énorme dans ce système de pointage.
Dans tous les cas, si tu possèdes un système à air pulsé, un atelier dans la maison est totalement déconseillé puisque tous les polluants seront répartis rapidement à travers les pièces de la maison.
Bons travaux !