Comment peut-on récupérer l'eau de pluie à partir d'un toit plat ?
Le toit est recouvert d'une membrane et est légèrement incurvé vers le centre permettant l'écoulement de l'eau par un drain (situé au centre du toit).
Le toit est recouvert d'une membrane et est légèrement incurvé vers le centre permettant l'écoulement de l'eau par un drain (situé au centre du toit).
La solution la plus facile pour récupérer l'eau de pluie à partir d'un toit plat est de connecter le drain de toit à une cuve située dans le sous-sol, le vide sanitaire ou dans le sol à l’extérieur de la maison. L'eau ainsi recueillie vous permettra d'arroser votre terrain, ou encore d'alimenter vos toilettes.
Les réservoirs d'eau de pluie
Le système de certification LEED préconise une capacité de rétention de minimum 117 litres par 100 pieds carrés de surface de toiture. En d'autres termes, pour une maison de taille moyenne, il faut prévoir un volume de stockage d'un minimum de 1000 litres. Des contenants de type fosses sceptiques peuvent être utilisés à cette fin; ils sont moins coûteux que les citernes spécialement conçues pour l'eau de pluie, puisqu'ils sont produits en masse. Il faudra vous tourner vers un plombier et/ou un expert de ce type de système puisque son installation impose des modifications au bâtiment.
Voici une réponse de notre experte en gestion de l'eau qui pourrait vous intéresser : Combien coûte un système qui me permettrait d'utiliser l'eau de pluie pour les toilettes ?
Bonne journée,
1,000 litres = 1,000 kg ou 2,200 lbs.
Si on place le contenant le plus haut possible, on peut bénéficier de la gravité et on n'a pas besoin de pompe pour le système d'alimentation en eau "grise". Par contre, il faudra probablement renforcer la structure (sauf si on utilise la structure de maçonnerie de la cheminée du foyer de masse et on pourrait même envisager de l'eau tiède ou chaude!), mais la méthode la plus facile est de mettre le tout au sous-sol et d'utiliser une pompe pour apporter l'eau aux appareils sanitaires. On peut toutefois envisager une éolienne ou un panneau solaire pour alimenter la pompe en énergie électrique. L'option sous-sol permet aussi d'y déverser les eaux du bain...
Serait-il possible de construire un reservoir d'eau de pluie pour un condo de 8 etages (48mx28m)
Les immeubles à toit plat, dans lesquels le drain de toit passe par l'intérieur du bâtiment, se prêtent bien à la récupération de l'eau de pluie, et ce, peu importe le nombre d'étages. Une citerne dans le sous-sol servira alors de réceptacle pour l'eau de pluie.