Quel est le matériaux de plomberie préférable d'un point de vue de l'environnement et de la santé?
PVC (il est en fait difficile de trouver autre chose en quincaillerie) ? selon mes recherches sont procédé de fabrication n'est pas environnemental, je ne sais pas s'il y a un impact aussi sur l'eau potable ? Fer ? Cuivre ? Des connaissances ont de l'eau jaune après que l'eau est stagné un certain temps...corrosion ? impact santé ? Merci de m'éclairer !
Autrefois les tuyaux de plomberie étaient fait en acier galvanisé, en fonte ou en plomb selon leur usage. Aujourd’hui ces matériaux ne sont plus recommandés, soit pour des raisons de santé dans le cas du plomb, ou encore pour des raisons de durabilité, comme l’acier galvanisé, ou encore de commodité, comme la fonte.
En général, les tuyaux d’évacuation, dans le résidentiel, sont en plastique, de type ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) beaucoup plus léger et plus facile à installer que ceux en fonte et plus durable que ceux en acier galvanisé. Toutefois ceux-ci sont fixés avec des raccords et de la colle qui dégage des émissions au moment de la pause. Assurez-vous de bien aérer la pièce où vous travaillez quand vous utilisez ces matériaux.
Pour les tuyaux qui acheminent l’eau froide et l’eau chaude à vos robinets, le cuivre a remplacé le plomb. Les tuyaux de cuivre sont fixés avec des raccords qui sont soudés. Autrefois la soudure contenait du plomb, ce que la plupart des codes de plomberie interdisent aujourd’hui. La soudure est maintenant faite d’un alliage à 95 % d’étain et 5 % d’antimoine.
Si votre eau est particulièrement acide, il peut se retrouver du cuivre dans celle-ci qui, selon la SCHL, peut dépasser « les limites de sécurité établies pour la consommation humaine. » (SCHL : Matériaux de construction pour les personnes hypersensibles à l’environnement, p. 206). Toujours selon la SCHL, le cuivre est habituellement bien toléré. En cas de doute faîtes faire des analyses d’eau.
Vous trouverez aussi des tuyaux de plastique différents, comme, en particulier le CPVC, (polydichloro-éthylène) que l’on trouve dans toutes les quincailleries. Ce type de plastique est conçu pour résister aux pressions élevées et aux hautes températures des systèmes d'alimentation d'eau. Celui-ci se fixe avec des raccords, faits de la même matière, qui sont collés. Là encore, la colle est nocive pour l'installateur.
Enfin le PER ou PEX (polyéthylène réticulé) est un plastique qui remplace de plus en plus le CPVC. Entre autre ce plastique est plus stable, il nécessite moins de raccords puisqu’il est flexible et reste facile à installer pour un bon bricoleur. D’un point de vue de la santé le cuivre et le PEX sont des matériaux neutres et n’ont pas d’incidence négative connue, mise à part la restriction nommée plus haut. Par contre le cuivre est reconnu pour être bactéricide. Le CPVC est de moins en moins recommandé.
D’un point de vue environnemental, le cuivre et le PEX demandent de l’énergie pour leur fabrication: extraire la matière première, la transformer et transporter les produits finis à leurs points de vente. Les deux se recyclent.
La différence est principalement dans la mise en oeuvre, si vous pensez faire vous-même les travaux ou si vous les confiez à un professionnel de votre choix, le PEX est simple à installer alors que pour le cuivre il faut avoir une certaine habileté pour faire les soudures. De plus assurez-vous aussi que votre municipalité accepte les matériaux que vous voulez utiliser. Il faut vous assurer que vos travaux de plomberie soient conformes au Code de plomberie du Québec mais aussi aux normes municipales qui varient d'une ville à l'autre. Il est donc recommandé de faire affaire avec un professionnel. Il peut-être simple de changer quelques tuyaux, mais refaire toute sa plomberie de manière efficace est un autre défi !
Bonne chance,
Très bonne étude!
Elle m'a été très utile.
Merci pour le commentaire.