Est-ce possible d'isoler une dalle de sous-sol existante, de refaire couler du béton et d'y installer un système de plancher chauffant?
Bungalow construction 1976 Le sous-sol sera entièrement refait. Nous avons présentement 8 pieds entre la dalle et les solives du RDC. La dalle de béton n'est pas isoler, nous désirons l'isoler sans avoir à la briser. La dalle sera chauffé par des câbles chauffants électriques pouvant être enfouis. Nous voulons avoir une dalle de béton polie comme surface de plancher. Et, merci de nous suggérer matériaux/étapes pour la réalisation de ce projet.
Bonjour,
Oui, c'est possible d'isoler et couler une nouvelle chape de béton pour y intégrer un plancher radiant. C'est habituellement le manque d'espace qui rend cette pratique difficile, mais avec 8 pieds de hauteur vous devriez bien vous en tirer. Le plus simple sera donc d'isoler avec des panneaux de polystyrène expansé et de couler une chape de béton de 2 pouces d'épaisseur, dans lequel vous pourrez intégrer les tuyaux ou les câbles d'un chauffage radiant. S'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle actuelle, prenez soin d'en poser un avant d'isoler.
Dans mon cas, je convertis mon garage en atelier. La dalle de béton construit en 2000 est isolé avec un isolant 2 po. son épaisseur est de 4 à 6 po. Devrais-je ajouter un nouvel isolant sur celle-ci et refaire une nouvelle dalle en y insérant mon fil chauffant ? Es ce que la masse thermique de 5 po d'épais sera trop grande à chauffer ou bien au contraire elle servira de réservoir de chaleur ? Évidement il est plus économique de resurfacer mettre à niveau et ajouter le fil chauffant et finalement ajouter la céramique.
Bonjour Robert,
Il est possible de recouler une dalle sur l'existante afin d'y faire passer les tuyaux. Mais c'est effectivement très coûteux et pourquoi dédoubler un travail d'isolation de dalle, d'utiliser plus de béton, etc... pour un plancher chauffant ? Nous ne le recommandons pas.
Puisqu'il est impossible de rajouter un plancher chauffant dans une dalle existante, nous vous suggérons donc tout simplement de coller un matelas de fils chauffants sous la céramique. La chaleur ne se fera pas sentir aussi rapidement que si le matelas était posé sur un sous plancher de bois, mais il s'agit tout de même de la meilleure option; la moins dispendieuse et la plus écolo.
Pour ce qui est de votre questionnement sur la masse de 5 pouces, cela ne nuira jamais. La masse va absorber une bonne quantité de chaleur mais la restituera toujours. On parle de pertes de chaleurs uniquement en termes d'isolation !
Attention aussi à bien ventiler votre futur atelier... voir ici pourquoi et comment.http://www.ecohabitation.com/assistance/question/qualite-de-lair-quel-isolant-pendre-pour-isoler-mon-plafond-de-garage
Bons travaux !
Bonjour,
Notre dalle de sous-sol date de 1951 donc j'imagine qu'elle n'est pas isolée.
Il y a également un dénivelé de 5 pouces entre le centre et les murs extérieurs.
La hauteur entre la dalle et le plafond est de 7 pieds 3 pouces au moins haut donc près des murs extérieurs.
Nous souhaitons un plancher chauffant, fini béton.
Est-ce que notre projet est voué à l'échec par manque de hauteur?
Est-ce que de ne pas isoler le plancher est une option?
Sinon, comment s'y prendre pour isoler avec un plancher qui n'est pas à niveau?
Merci.
construction 1982, j'ai de la misère à trouvé les normes, malgré que les chances sont faible mais je dois savoir si c'étais dans les normes d'isoler les fondations dans ce temps (par l'extérieur)? Je viens d'acheter une maison avec plancher couler de 4po au sous sol hydronique mais il n'est pas isolé. Il y a-t-il un plan b pour l'isolation autre que de tout casser?