Quelle est la meilleure manière d'isoler et d'étancher le joint entre le solage en pierres et le bas du mur d'une maison pièce sur pièce, âgée de 150 ans?
Dans certaines pièces de la maison, en hiver, on sent l'air froid qui s'infiltre à la base des murs, entre la plinthe et le plancher de bois au rez-de-chaussée. J'ai mis de la mousse isolante en canette aux endroits les plus faciles d'accès, mais j'aimerais apporter une solution plus efficace pour l'ensemble du carré de la maison. Je veux bien accepter qu'une vieille maison renouvelle son air de cette manière, mais lorsque le thermomètre est en bas de -10 c'est dur à chauffer !
La meilleure façon d'isoler cette jonction de la maison est de faire un coffrage de chanvre isolant de la base de la fondation jusqu'à la sole de la maison. Cette technique d'isolation épouse bien les formes irrégulières de la fondation, coupe les courants d'air et a la grande qualité de réguler l'humidité et d'être anti-moisissures. Le polyuréthane giclé est à proscrire car il n'est pas un bon régulateur d'humidité et a davantage tendance à faire pourrir la sole à long terme.
ArtCan et MEM sont des fournisseurs de ces produits au Québec.