Comment isoler un atelier (garage) mitoyen à la maison?
J'ai isolé acoustiquement le mur de mon atelier qui est mitoyen à notre maison. À l'origine, cet espace de travail était chauffé. J'ai donc construit mon isolation du côté de l'atelier et en traitant ce mur comme un mur intérieur: laine minérale, panneaux Énermax (pare-vapeur côté atelier), scellant acoustique à profusion, barres résilientes, double gypse 5/8". Un changement de plans fait en sorte que l'atelier redevient un garage qui ne sera plus chauffé. Le pare-vapeur des panneaux Énermax me chicotte. Causera-t-il de la condensation? Je peux ventiler le mur par le haut en perçant des trous dans sa portion qui excède le plafond de l'atelier. Est-ce que ça peux être suffisant pour palier à ce problème? J'ajoute que le mur est déjà ventilé par le côté comme on s'y attend d'une bonne vieille centenaire. Merci pour votre avis
Si, en perçant le mur, l'excédent d'humidité se retrouve dans l'entretoit et que celui-ci est pleinement ventilé (vous vous apprêtez par cette façon à envoyer de l'air chaud et humide dans un entretoit froid), ça pourrait être une solution à envisager. Toutefois le volume et le nombre de percements doivent être importants. Sinon, et c'est à mon avis la meilleure solution et la moins énergivore, vous pourriez maintenir la température du garage à environ 5°. Le garage étant adjacent à la maison, la perdition de chaleur venant de la maison sera réduite et vous vous assurez aussi de contrôler tous les problèmes reliés à l'humidité, soulèvement de dalle dû à la gelée, etc.
Complément de La Ruche
Votre question soulève une autre problèmatique, celle de la qualité de l'air dans une maison avec un garage attenant.
Garage attenant et qualité de l'air
Un garage qui n'est pas étanche peut grandement nuire à la qualité de l'air à l'intérieur de l'habitation. Lorsqu'on démarre une automobile dans le garage, on accroît la concentration en polluants dans la maison. Lorsqu'on y retourne et que la porte du garage se referme, "il s’ensuit une émission de diverses substances chimiques qui se poursuit pendant plusieurs heures, tandis que le moteur et ses fluides refroidissent". (SCHL) Une enquête menée en Ontario a démontré que les maisons dotées d'un garage attenant présentaient des concentrations anormales de benzène, un composé organique néfaste présent dans l'essence.
Comment maintenir une bonne qualité d'air ?
Dans une maison âgée, les fuites, à l'origine de la contamination de l'air de la maison, peuvent malheureusement être difficiles à repérer et colmater. On peut tout de même freîner la migration des polluants en scellant bien le mur entre le garage et la maison.
La pression atmosphérique dans la maison tend à être plus basse que dans le garage, facilitant ainsi le passage de l'air du garage vers la maison. L'installation d'un ventilateur de salle de bain dans le garage peut aider à dépressuriser le garage, afin d'inverser le mouvement de l'air.
Source :
Les garages attenants et la qualité de l’air intérieur, http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/quaiin/quaiin_010.cfm