Quelle est la meilleure façon d'isoler les murs mitoyens d'un condominium?
Bonjour, Je suis propriétaire d'un duplex en copropriété. Mon duplex est situé entre deux autres duplex. Initialement, c'était un immeuble à six logements. Lorsque l'un de mes voisins a rénové, nous nous sommes aperçus que les murs mitoyens entre les duplex sont en 2x4 (et vides). Je souhaiterais isoler et insonoriser ces murs, mais lorsqu'on tente de défaire le mur d'un côté le mur en plâtre craque aussi de l'autre côté. Je me demandais donc quelle était la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour isoler ces murs. Ces deux murs mitoyens sont intérieurs (aucun contact avec l'extérieur).
D'abord, notons qu'un mur mitoyen vide est pour le moins inhabituel.
Nous avons consulté Alain Hamel de notre Cercle d'experts concernant la meilleure façon d'isoler et insonoriser.
"Pour l’insonorisation, c’est possible d’arriver à un résultat acceptable en injectant de la cellulose dans la cloison. Il est aussi possible de mettre un panneau de fibre de bois dans le style d’un sonopan, et de rajouter un gypse par-dessus en y installant préalablement une barre résiliente. Je conseille fortement d’installer avant, sur le gypse existant et après l’injection de la cellulose, un pare vapeur avec joints scellé et du scellant acoustique à toutes les jonctions de murs, ceci aidera à limiter et la transmission du son et des odeurs. Portez une attention particulière aux jonctions entre les planchers et la cloison, ce sera le point faible si vous n’ouvrez pas le plafond pour y insérer de la laine insonorisante(roxul) et de colmater le tout.
C’est pas mal la solution la plus efficace, du moins en ce qui concerne le rapport qualité/prix.
Bonne chance dans vos travaux, je vous conseille fortement de vous renseigner sur la légalité de cette conversion, je ne suis pas un spécialiste de la réglementation mais, à mon avis, votre bâtiment n’est peut-être pas conforme. Un simple avis technique d’un spécialiste en copropriété ou inspecteur en bâtiment vous donnera l’heure juste."
Robert Deschamps, de Constructions Sodero, membre du cercle d'experts et consulté dans le cadre de notre recherche, trouve aussi que des murs mitoyens vides sont inhabituels: "il est recommandé dans un bâtiment multi-résidentiel d'avoir des murs coupe-feu et insonorisés, toutefois le tout dépend de la date de construction et des exigences du code au moment de la construction"
Merci de vos précieux conseils. Lors de l'achat de mon duplex, j'avais fait inspecter par un inspecteur certifié de la compagnie Amérispec. On m'avait alors dit que les murs mitoyens étaient en béton, mais cette donnée n'était pas inscrite dans le rapport. Je n'ai donc pas de recourt. La conversion de l'immeuble à 6 logements en 3 duplex avait été notariée avant que je procède à l'achat de mon duplex. Je dois vous avouer que lorsque nous avons découvert que les murs étaient vides, mes voisins et moi sommes aussi tombés des nues. La ville de Mtl nous a confirmé que cette conversion était tout à fait légale, étant donné que la date de construction de l'immeuble a été estimée à 1900, ère où les règles de la construction étaient plutôt floues!
Je suis curieux de savoir si finalement vous avez été dans l'obligation de construire un mur coupe feu ou vous avez bénéficié d'un droit acquis?
Je suis à évalué l'achat d'une propriété (pré-1900) où le mur mitoyen est aussi vide.
Quel budget devrais-je prévoir pour isoler et insonorisé ce mur ? On parle de deux étages de 9 pieds et 46 pieds de profond.
Remonter le mur en briques est hors de question.
J' ai un voisin de condo qui met sa musique très forte surtout les basses. Si je pose des panneaux de fibro ciment , est ce que la densité du panneau va couper les basses fréquences?
En 1978 avait t on l obligation de mettre un mur parfeu dans un duplex si oui comment etait t il fait .selon le code du batiment en vigueur a cette epoque la. Merci