Pour l'isolation et l'insonorisation, quel matériel devrions-nous choisir sans perdre trop d'espace vivable intérieur?
Nous avons une maison semi-détachée datant de 1949. Le mur mitoyen est recouvert de brique. Nous voudrions isoler le mur mitoyen et aussi faire de l'insonorisation sans perdre trop d'espace habitable intérieur. (pas plus que 2 pouces, si possible) Quel est le niveau d'isolation recommandé? Quel est l'isolant que nous devons choisir? Peut-on aller avec de l'isolant polyisocyanurate prennant compte de son coefficient d'isolation par pouce très élevé sans être aussi dommageable pour le réchauffement climatique que la mousse polyurethane? Pour l'insonorisation, si nous mettons strictement du sonopan, est-ce que cela va faire une différence? Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Il est malheureusement impossible d'isoler et insonoriser un mur mitoyen en ne perdant que deux pouces d'espace habitable. Voici donc la marche à suivre que l'on recommande habituellement :
Isolation d'un mur mitoyen
Insonorisation
La technique d'isolation telle que décrite ci-haut contribue à l'insonorisation, et vous fera perdre environ 4 pouces d'espace. Pour une insonorisation accrue du mur mitoyen, il faudrait toutefois ajouter les étapes suivantes, après la pose de l'isolant.
La pose de panneaux de type Sonopan sans barres résilientes ne vous apportera pas des résultats optimaux en termes d'insonorisation. À noter également, selon le magazine Protégez-Vous, une étude de l'APCHQ publiée en 2009 démontrerait que deux épaisseurs de panneaux de gypse de 5/8 de pouce de catégorie X (plus denses) donnent un meilleur résultat qu'un panneau de fibres de bois et un panneau de gypse. La double épaisseur de gypse doit être posée sur des barres résilientes et non directement sur les colombages.
Choix de l'isolant
En ce qui concerne le polyisocyanurate (ou polyiso), il est vrai que cet isolant est le panneau de mousse isolante dont l'impact environnemental est le plus faible. Il est donc préférable aux panneaux de polystyrène expansé ou extrudé. On l'emploie le plus souvent pour isoler par l'extérieur les toits plats des bâtiments commerciaux, mais il peut être utilisé pour les murs hors sol. Il offre une bonne valeur R au pouce, mais n'est pas reconnu pour ses propriétés insonorisantes.
______
Dussault, Stéphan. "Bruit : Comment insonoriser son habitation", dans Protégez-Vous, Août 2011.
Green Home Guide, "Choosing the Best Insulation Delivers Energy Savings", http://greenhomeguide.com/know-how/article/choosing-the-best-insulation-delivers-energy-savings
Bonjour !
pour ce qui est des barres résilientes, j'ai vu dans une brochure qu'elles étaient par dessus le sonopan, donc le sonopan était directement sur les colombages. Est-ce que le résultat est le même ? Est-ce que ce choix depend de où le son provient? (ex. je refais le mur du salon, le bruit le plus fort provient de ce coté car de l'autre c'est une chambre à coucher.)
J'ai de l'espace en masse ! quel est le mieux?
Merci !
J'ai une maison avec un mur mitoyen de brique et le voisin a installé son écran plat sur ce mur. J'entend constamment sa télé car le son résonne dans tout le mur jusqu'au deuxième étage. C'est l'enfer!
Y a-t-il une solution?
J'ai le même problème mais les voisins ont défait et refait les murs. J'entends même leur voix.
C'est intolérable. Si vous savez-quoi faire s.v.p. me le faire savoir. Qui peut-on contacter pour nous aider,
la ville, la régie du Batiment, je sais pas. On pourrait communiquer ensemble
Pour ma maison mal isolée
la loi sur les murs mitoyen est déficiente car elle permet de faire du bruit sans en être responsable donc l'impuissance est total face au bruit qui traverse le mur. Il est impératif que le mur mitoyen soit protéger par une loi qui limite la porté du bruit a un seul coté du mur.
Bonjour,
Je possède un jumelé mal insonorisé où les murs mitoyens sont construits de blocs de béton dont les joints ont probablement fissurés avec le temps, de même que d'un genre de carton épais et de gypse.
J'aimerais améliorer l'insonorisation avec mes voisins sans défaire les murs actuels. Selon mes recherches, j'avais pensé construire un nouveau mur de colombage en bois en utilisant de la laine insonorisante, des barres résilientes, des panneaux de Sonopan, du scellant acoustique, et recouvrir le tout d'un nouveau panneau de gypse.
Par contre, je me questionne quant aux plafonds, aux planchers, et tout autre espace existant que je ne pourrai insonoriser en construisant un nouveau mur, et donc sans tout mettre les murs mitoyens à découvert. Est-ce que les travaux envisagés permettront d'éliminer le bruit ? À quel point ? Dans ma chambre au 2e étage, je peux actuellement entendre mes voisins lorsqu'ils discutent dans leur chambre (située juste de l'autre côté du mur de béton), et je peux aussi entendre leur "party" lorsqu'ils reçoivent dans leur salon situé au 1er étage (pas directement en bas de ma chambre, mais plutôt en diagonal).
Merci !
Bonjour à tous,
Il faut savoir qu'en isolation acoustique il faut tenir compte de 4 principes :
- l'étanchéité à l'air (ou l'air passe, le bruit passe).
- la désolidarisation (pour limiter les bruits d'impacts).
- la diversification des matériaux (pour être efficaces sur le spectre de fréquence le plus large possible).
- limitation de l'effet tambour (raisonnance dans les espaces creux).
Ces principes sont expliqué sur ce site : http://www.acoustix.be/blog/.
Vous y trouverez beaucoup de réponse à vos problèmes ainsi que des mises en oeuvres simples et efficaces.
On m'offre des panneaux d'uréthane isocyanurate est-ce bon pour mettre sous la balle de plancher de béton,car je construit prochainement? quel est la valeur isolente?