Comment régler un problème de champignons sur une galerie de bois ?
Bonjour, J'ai un chalet dans le bois dont les rambardes autour des galeries et plusieurs poutres ont été faits artistiquement tourné dans du bois brut qui a était teinturé ensuite. Le problème est que c’est un endroit qui est très feuillu humide et des champignons se développent sur ces bois et des fentes t assez large se créent ainsi que par endroit de la pourriture s’installe fragilisant les jointures des barreaux avec les rampes. Comment peut on éliminer ces champignons et l’apparition de nouveaux champignons (quel traitement le plus écologique possible) et quelle protection peut on disposer par la suite pour éviter la dégradation supplémentaire de ces bois. Merci de votre réponse
Bonjour,
Pour nettoyer les surfaces atteintes par la moisissure, vous pouvez utiliser simplement une solution de vinaigre et d'eau (1 part vinaigre, 2 parts eau). Si cela ne suffit pas, une solution d'eau de Javel, de détergent* et d'eau devrait faire le travail (1 litre d'eau de Javel, 1/3 de tasse de détergent à lessive en poudre et 4 litres d'eau). Brosser la solution sur le bois puis rincer abondamment. Veillez à porter des gants pour effectuer ce travail. Il est recommandé d'arroser abondamment les plantes à proximité du bois à traiter avant de commencer à travailler et à nouveau après, pour éviter que l'eau de Javel ne les endommage.
*Comme toujours, assurez-vous de ne pas mélanger un produit nettoyant qui renferme de l'ammoniaque (par exemple un nettoyant pour les vitres) avec de l'eau de Javel : cela produit une réaction chimique dangereuse !
Une fois le bois bien nettoyé, vous pourrez le protéger avec un produit spécialement conçu pour l'extérieur. Pour des suggestions de produits appropriés à un usage extérieur, je vous invite à consulter notre réponse à la question suivante : J'ai construit un mur de soutènement avec des 6 X 6 en pruche et je cherche un produit naturel pour imperméabiliser et protéger mon bois.
L'eau de javel pur (que l'on trouve en quincaillerie pour les sucriers) dans les pires cas peut faire des miracles. Appliquer au pinceau en plein soleil d'été et laisser réagir 1 heure. Nettoyer à l'eau, et poncer un peu une fois sec. C'est la seule méthode qui a réussi à éliminer des moisissures vraiment incrustés dans des pièces de bois. Attention très corrosif pour la peau et les yeux.
Ice blasting solution 100% écologique sans aucun produits chimiques. votre galerie retrouvera sa jeunesse...
bonne journée.
Attention, l'eau de javel fait blanchir le bois et ce, de façon irréversible!