Quelle est la meilleure isolation pour une maison datant de 1870 en pièce sur pièce, avec mur extérieur de pierres et fondations de pierres posé sur le roc ?
Suite a un incendie tout l'intérieur de la maison est a refaire. Nous avions pensé a l'uréthane. Cependant la surface a couvrir est assez énorme. 2 étages, plus la cave. Les travaux doivent être terminé pour la fin Août et le budget pas énorme.
En collaboration avec Samuel Pépin-Guay de Linéaire Design, spécialiste de la charpenterie de bois massif et de la restauration du patrimoine bâti.
___
Bonjour,
Au point de vue écologique, appliquer du polyuréthane (PU) à la grandeur des murs n'est pas recommandé; l'impact des agents de gonflement utilisés dans la fabrication du PU est plus de 1400 fois supérieur à celui du CO2 ! Côté coût, le PU est également le plus cher de tous les isolants. Qui plus est, certaines personnes sont incommodées par les émanations libérées lors de sa mise en oeuvre (Green Building Advisor). Bref, ce n'est pas une solution idéale.
Isolation des murs hors-sol
Pour isoler les murs hors-sol par l'intérieur, vous pouvez procéder ainsi :
Notez qu'avec les maisons ancestrales, plus que de simplement isoler les murs il faut impérativement porter une attention particulière aux zones sensibles comme la jonction du châssis (solives ou lambournes) avec la fondation, les larmiers, la voûte et les portes et fenêtres. On pourrait presque dire que le calfeutrage de ces zones est plus important que l'isolation des murs, qui jouent le rôle de masse thermique.
Pour en savoir plus sur l'isolation des maisons ancestrales, consultez ce guide technique.
Le chanvre : un isolant naturel à découvrir
Une autre façon de faire est d'isoler avec un enduit de chanvre (différent de la simple laine de chanvre). Respirant et régulateur d'humidité, cet enduit est idéal pour la restauration des vieux bâtiments. Il convient tant aux murs hors-sol qu'aux murs de fondation.
Voir : ArtCan, Art du Chanvre
Isolation des murs de fondation
Nous avons traité précédemment de l'utilisation du PU giclé pour isoler ce type de fondation et les avis sont mitigés. Je vous invite à lire cette réponse et les commentaires qui la suivent pour vous faire votre idée.
L'isolation des anciennes fondations en pierres est sans contredit plus délicate que celle des nouvelles fondations de béton. Plusieurs experts recommandent donc de toujours isoler les fondations de pierres par l'extérieur. Efficace, cette façon de faire est toutefois coûteuse puisqu'il faut creuser tout autour de la maison. Voir ce guide sur les fondations.
Tel que mentionné ci-haut, l'enduit isolant de chanvre est une solution intéressante pour l'isolation de ce type de fondation et permet d'isoler par l'intérieur. Pour en savoir plus, voyez cette réponse d'expert.
j'ai un projet de réhabilitation d'une maison ancestrale dans les Aures cette maison est en pierre et je souhaite la réhabiliter tout en l'isolant avec des materiaux ecologiques je suis donc à la recherche de conseil
merci pour cette page elle est tres constructive ;I