Quelle est la durabilité de la mousse polyuréthane à base de soja gonflée à l'eau?
J'aimerais recevoir de plus amples informations sur le polyurethane à base d'huile de soja entièrement gonflé à l'eau proposé par la société Global habitation . J'aimerais savoir si ce produit est durable 50 ans 100 ans ou plus et être sûre qu'il ne soit pas nocif. J'ai cherché sur le net des informations mais aucun site ne parle du PUR soja gonflé juste à l'eau ! J'envisage de construire une maison en ossature bois avec ce type d'isolant. merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
À l'heure actuelle, il est difficile de se prononcer sur l'efficacité de la mousse de polyuréthane après 50 ou 100 ans. En effet, puisque le matériau n'existe pas depuis une aussi longue période, il n'y a pas de cas ayant été étudié à cet effet.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a tout de même effectué des tests sur la durabilité et l'efficacité d'adhésion du polyuréthane giclé (lorsque appliqué sur les murs du sous-sol) et les résultats obtenus démontrent une bonne durabilité sur une période allant au delà de 20 ans. SCHL. Rendement du polyuréthane giclé sur les murs de fondation, rapport final 2004.
Quant à la mousse de polyuréthane (PUR) à laquelle vous faites spécifiquement référence, nous n'avons pu trouver davantage d'informations. Notez que les mousses de PUR gonflées à l'eau existent, mais qu'on parle alors généralement de PUR à cellules ouvertes (par ex. Icynene LD-C-50), alors que les mousses isolantes sont typiquement faites de PUR à cellules fermées (Environmental Protection Agency, Types of Spray Polyurethane Foam Products)
Polyuréthane et agents de gonflement
Autrefois, la mousse de PUR était gonflée avec des CFC, soit des substances aujourd'hui interdites qui affectent négativement la couche d'ozone en plus de contribuer aux changements climatiques. Par après, l'industrie a commencé à utiliser des HCFC (dont le HFC- 245fa) ou du pentane. Certes, l'emploi de ces substances ne nuit pas à la couche d'ozone, mais il contribue toujours aux changements climatiques.
Récemment, certaines entreprises ont développé une nouvelle génération d'agents de gonflement qui ont un meilleur bilan. Par exemple, la compagnie Honeywell a developpé un agent dont le GWP (pour global warming potential) est de 7, c'est à dire que son effet sur les changements climatiques est 7 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone (CO2). Cela peut paraître beaucoup, mais c'est une nette amélioration par rapport aux agents actuels dont l'impact est jusqu'à 1430 fois supérieur à celui d’une molécule de CO2 ! (Green Building Advisor. New Blowing Agent Addresses Climate Impact of Foam Insulation)
Pour l'instant, le HCFC-245fa et son GWP de 1430 reste l'agent de gonflement employé dans la très grande majorité des mousses de PUR et les changements à grande échelle se font attendre.
Bonjour,
je me permets tout d'abord de formuler un souhait : il serait utile que soit affichée la date à laquelle une réponse à été rédigée.
Ensuite, ma question : en date de septembre 2014, quel est le bilan environnemental du PUR à cellules fermées ? Existe des produits meilleurs (ou moins pires) que d'autres ?
Merci.
Bonjour,
La date de réponse figure sur la page d'accueil du service La Ruche où l'on retrouve le fil de toutes les réponses (http://www.ecohabitation.com/assistance/theme/all). Je vais proposer votre pertinente suggestion à notre webmestre.
Vous trouverez les réponses à vos questions en consultant notre FICHE TECHNIQUE SUR LES ISOLANTS, section Isolants synthétiques (http://www.ecohabitation.com/assistance/theme/all). Cette fiche contient plusieurs pages, utilisez le menu en colonne de droite pour naviguer parmi celles-ci.
Si vous optez pour un isolant synthétique, Écohabitation recommande le polyisocyanurate (PIR) comme alternative au polyuréthane giclé à cellules fermées. Son bilan écologique est nettement plus avantageux que le polyuréthane giclé à cellules fermées ou encore le polyuréthane giclé à cellules ouvertes.
http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/isolant-synthetique-polyisocyanurate-pir