Quel matériau recommandez-vous pour isoler l'entretoit d'un triplex?
À combien dois-je m'attendre à payer? Dimensions 25 par 40 pieds. Il y a 4 "cols de cygne" pour assurer la ventilation. Triplex construit en 1920.
À combien dois-je m'attendre à payer? Dimensions 25 par 40 pieds. Il y a 4 "cols de cygne" pour assurer la ventilation. Triplex construit en 1920.
Sans connaître les caractéristiques spécifiques à votre cas, il est difficile de vous répondre précisément. Votre triplex a probablement un toit plat, avec un accès difficile ou carrément impossible à l'entretoit (bien que certains bâtiments à toit plat du début du siècle sont dotés d'une trappe d'accès, il s'agit d'une caractérisique assez rare). Sans un accès, l'entretoit est bien sûr plus difficile à isoler que lorsque l'accès est facile (entretoit type grenier). On recommande habituellement la cellulose giclée lorsque l'on ne peut aller poser soi-même de l'isolant en vrac ou en nattes entre les solives du toit.
L'avis d'un spécialiste
Nous avons contacté Randy Lemay de l'entreprise Scellement Plus, distributeur des produits Igloo et voici l'information que nous avons obtenu:
Dans votre cas, l'entrepreneur peut effectuer les travaux de l'intérieur ou de l'extérieur, selon la nature de votre toiture. Les immeubles construits en 1920 étaient souvent dotés d'un entretoit à double cavité; dans ce type de cas, il faut isoler la première cavité (celle directement au dessus du plafond). La seconde sert à la ventilation. Pour savoir à quoi ressemble la structure de votre entretoit, l'entrepreneur peut enlever un col de cygne et observer : s'il y a du papier noir, il y a probablement une double cavité. Si l'on voit les plaques de plâtres, c'est qu'il n'y en a qu'une seule.
Si votre entretoit est doté d'une double cavité, il y a de fortes chances pour que l'entrepreneur effectue les travaux de l'intérieur. Il faudra alors faire une série de trous de 3 pouces de diamètre dans le plafond entre chaque solive (soit tous les 16 à 24 pouces), afin d'y injecter de la cellulose à haute densité. Le prix pour une rénovation de ce genre varie selon si l'appartement est occupé ou non. Un appartement vide coûtera moins cher, environ 2,75 - 3,00$ le pied carré (pour un toit de 25 par 40 pieds, cela correspond à 2750 - 3000$.
L'isolation effectuée par l'extérieur est moins coûteuse - environ 1 000 $ - et cause moins de dérangements pour les occupants.
L'isolation de l'extérieur de type "thermos" consiste à remplir tout l'entretoit à simple cavité avec de la cellulose (3 livres par pied cube), ne laissant pas de place à la ventilation. Cette pratique n'est pas la plus recommandable, bien que plusieurs entretoits sont isolés de cette façon et ne connaissent pas de problèmes. Il vous faudra peser les pour et contre avec l'entrepreneur. L'autre option implique des travaux de grande envergure: il faudra démonter le plafond pour refaire l'entretoit et ainsi permettre la ventilation.
Un point à ne pas oublier; les installations électriques peuvent compliquer la tâche. Les boîtiers électriques des luminaires doivent être scellés de manière étanche. Également, si l'électricité est d'origine (on employait à l'époque de la porcelaine pour protéger le filage), il faut savoir que les années peuvent avoir fragilisé les fils et que l'injection d'isolant pourrait les endommager, créant ainsi un risque d'incendie.
Finalement, comme chaque fois que l'on ajoute quelque chose sur ou dans la toiture, il faut s'assurer que la structure peut soutenir la charge supplémentaire.
Pour en savoir davantage sur l'isolation des entretoits, nous vous invitons à consulter les questions suivantes.
Bons travaux,
À combien dois-je m'attendre à payer? Dimensions 26 par 26 pieds. Et, combien dois-je m'attendre à payer pour enlever ce qu'il y a en ce moment (vermiculite)? pour un Bungalow construit en 1953.