Je veux isoler les murs massifs d'une maison ancestrale. Est-ce qu'il serait possible de mettre 1 po. de béton de chanvre et ensuite de l'uréthane pour avoir un meilleur facteur R ?
Bonjour j'ai une maison ancestrale avec deux épaisseurs de briques, j'aimerais l'isoler de par l'intérieur. Je n'ai aucune idée s'il y a un espace d'air entre les deux. J'ai entendu parler du béton de chanvre, mais son facteur R est très bas... Est-ce qu'il serait possible dans ce cas de mettre 1 po de béton de chanvre et ensuite de l'uréthane pour avoir un meilleur facteur R... En mettant le béton de chanvre entre les deux ça protègerait ma brique de l'uréthane...Merci pour votre aide :)
Les maisons ancestrales avec murs extérieurs en rangs de briques ont toujours un espace d'air entre les rangs, ce qui ne les rend pas isolants mais plus solides. L'uréthane est un isolant qui ne laisse pas passer la vapeur d'eau. La brique elle, est perméable à la vapeur d'eau. Beaucoup d'humidité circule d'une matière à l'autre dans le mur jusqu'à ce qu'elle s'évapore et sèche quand les conditions le permettent. Ces conditions finissent toujours par se présenter à moins qu'une parois étanche l'en empêche, comme l'uréthane ou comme une peinture conventionnelle.
L'humidité qui s'accumulera dans le mur par manque de perméabilité accélèrera la dégradation des mortiers et d'autres matières comme le bois ou le chanvre. Toute forme d'étanchéité est incompatible avec les murs naturels (toutes les maisons bâties avant les années 1920-1930 sont naturelles; les briques étaient d'argile et les mortiers de chaux). Le chanvre lui, est compatible. Il a même une adhérence supérieure sur la brique. Son coefficient d'isolation n'est pas très élevé, mais son efficacité est incontestable : il isole sans compromettre l'intégrité du mur, il comble les infiltrations d'air, il ajoute un facteur de réflexion thermique et il régularise l'humidité! Le liant du béton de chanvre, la chaux, est un antiseptique, un antifongique, un antistatique et possède des propriétés antihumidité.
Un environnement plus sec et un mur qui respire offrent une "température ressentie" beaucoup plus confortable. Pour un mur de briques, rang double, je conseille 3" d'enduit chanvre, (R6). Bien des gens peuvent témoigner de la facilité qu'il ont de chauffer leur maison isolée de cette façon et du confort qu'elle offre. Il est aussi possible de mettre en oeuvre un mélange plus isolant et d'en mettre plus épais.
Visitez http://artduchanvre.com/ pour connaitre d'autres solutions chanvre & chaux.
Doit-on mettre le béton de chanvre :
1) si on souhaite isoler de l'intérieur, directement sur la brique ou sur les planches de pièce sur pièce ?
2) si on souhaite isoler de l'extérieur, on enlève une rangée de briques pour mettre l'isolant dans l'interstice d'air ?