J'ai une cheminée par laquelle de l'air froid entre dans la maison. Quel est le meilleur moyen de l'isoler ?
J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen d'isoler une cheminée non-utilisée de l'intérieur et de l'extérieur. Si, par contre, nous décidons de réutiliser la cheminée pour nous construire un foyer (à granule, l'éthanol,...), comment devrions-nous l'isoler de l'intérieur de la maison? J'ai une cheminée qui était strictement utilisée pour mon ancien système de chauffage à l'huile à partir du sous-sol. Nous sommes maintenant à l'électricité et notre cheminée n'est plus utilisée. La cheminée de brique fait partie intégrale de la maison (1949). Lorsque la cheminée n'est pas utilisée, on dirait que l'air froid de l'extérieur rentre dans la cheminée et se transmet à l'intérieur de la maison à travers le mur intérieur qui la couvre (en gypse/plâtre). Nous voudrions éliminer le plus possible cet air froid à rentrer dans la maison. Merci.
Isoler votre cheminée inutilisée vous permettra d'économiser sur votre facture de chauffage, en plus d'augmenter votre niveau de confort à la maison. Il est relativement simple d'isoler une cheminée de façon à restreindre les pertes de chaleur qu'elle encoure. Voyez comment ci-dessous.
L'isolation des cheminées inutilisées
Les cheminées de briques sont une source importante de déperdition thermique dans les anciennes maisons. En plus de laisser s'infiltrer l'air froid, ces cheminées tirent l'air chaud de la maison vers l'extérieur, résultant en une grande perte d'énergie.
Pour isoler votre cheminée, il faudra mettre de l'isolant à l'intérieur, par le haut et le bas, en plus d'isoler à l'extérieur.
Pour isoler par l'intérieur : Créez des "bouchons" d'isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l'insérant dans le conduit de la cheminée. Il prendra alors suffisamment d'expansion pour boucher complétement le conduit. Faites cette opération par le bas, puis répéter par le haut jusqu'au niveau de l'entretoit. Ensuite, protéger l'isolant des intempéries en créant un couvercle de tôle galvanisée pour bloquer la sortie de la cheminée. Fermez également l'entrée de la cheminée à l'intérieur.
Pour isoler par l'extérieur : Recouvrez les briques d'un muret fait de polystyrène expansé et d'un contreplaqué d'un demi-pouce d'épaisseur, qui pourra ensuite être recouvert de maçonnerie pour s'harmoniser avec le reste de la maison.
Pour plus de détails sur la manière de sceller et d'isoler votre cheminée, temporairement ou de façon permanente, consultez notre guide complet sur le sujet.
Construire un foyer
Si vous décidez éventuellement de construire un foyer et d'utiliser la cheminée à nouveau, il vous faudra simplement défaire les bouchons d'isolant. Ensuite, posez les protections nécessaires à la base de la cheminée puis installer le foyer en suivant les procédures prescrites par le fabricant. Assurez-vous que le foyer répond à la norme sur les appareils de chauffage au bois (1990, 40 CFR Part 60) de l'assocation américaine EPA (Environmental Protection Agency) ou à la norme sur le rendement des poêles et foyers (B415.1-M92) de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Pour plus d'information à ce sujet, rendez-vous sur le site de Ressources naturelles Canada.
Bons travaux,
Si nous utilisons une cheminée seulement quelque fois par année, devrions-nous l'isoler de l'intérieur? Si oui, comment?
Y-a-t-il un moyen pour sceller les joints entre les sections d'une cheminée intérieure?
Je ne peux pas comprendre que vous encouragiez l'utilisation de matière comme la laine de roche et le polystyrène expansé sur votre site qui se veut promouvoir une maison écologique ces deux matières étant assez nocives !
En construction écologique, il est souvent nécessaire de faire des compromis, que ce soit pour obtenir la meilleure efficacité énergétique ou simplement pour des raisons financières ou d'accès à certains matériaux. Lorsque nous recommandons un isolant, nous considérons plusieurs facteurs dont son énergie intrinsèque, son impact sur les changements climatiques, ses effets sur la santé, sa capacité à être recyclé en fin de vie, etc. Ainsi, on peut affirmer que le polystyrène expansé et la laine de roche sont des isolants acceptables dans un projet de rénovation écologique, particulièrement lorsqu'on les compare à d'autres isolants sur le marché dont le profil environnemental est nettement moins bon. Les isolants naturels comme les divers isolants végétaux ou encore la laine de mouton sont d'excellents choix, mais dont l'utilisation n'est pas possible pour tous les rénovateurs et dans tous les projets, d'où la nécessité du compromis!
Si:
1) le foyer est au premier étage
2) la cheminée monte par l'intérieur de la maison jusqu'au toît
3) la cheminée passe par le deuxième étage dans une des chambres à coucher
4) que nous somme en train de planifier a isoler cette chambre et la structure de brique de la cheminée
Comment peut-on isoler cette structure de brique de la cheminée dans cette chambre?
Pour les joints, je suppose que nous pouvons utiliser du "scellant rouge", mais pour ce qui est du choix de l'isolant qui va être contre la structure de la brique de la cheminée, peut-on aller avec:
1) Mousse de Polyurethane giclee (Comme celle au Soya)
2) La Laine de Roche
3) Isolant Rigide? si oui, lequel?
Merci beaucoup.
Bonjour j'ai poêle à combustion lente lors de très gros froid je ne peut pas m'en servir car l'air froid descends dans la cheminée ce qui fait la maison s'enfume comment contre ce phénomène
Simplement ouvrir 1 ou 2 fenêtres à proximité pour faire un contre courant .. j'avais le même problème et j'ai payé un professionnel pour le savoir
Comment réparer trappe de cheminée pourrie et rouillée difficile à fermer
Je voulais condamner ma cheminée complètement pour éviter les pertes de chaleur mais certaine personne me conseil qu'il faut toujours laisser une ouverture pour laisser sortir l'humidité car à la longue la cheminée se dégradera, les joints vont s'habimer pour cette raison.
Quelle est la meilleur solution.
Éviter les pertes de chaleurs ou garder la cheminée intacte?
Merci