Est-ce possible d’isoler les murs intérieurs d’une propriété sans tout défaire les murs et perdre le cachet?
Bonjour, je suis nouvellement propriétaire d’une maison construite entre 1920 et 1930. Le revêtement de brique extérieur et le cachet intérieur nous ont charmés! Les murs de la propriété sont un mélange de plâtre et de gypse. L’isolation de la propriété laisse à désirer et j’aimerais améliorer le tout. Je ne crois pas qu’il y a eu quelques sortes d’amélioration depuis le milieu des années 50. Puisque je n’ai pas intention d’isolé de l’extérieur et que j’aimerais préserver le cachet le plus possible de la maison à l’intérieur, est-ce possible, à l’aide d’isolation giclé, d’isoler sans défaire l’ensemble des murs intérieurs ( exemple : trou en haut et trou en bas du mur afin d’y injecter de l’isolant?)
Bonjour,
Un isolant giclé tel que la cellulose peut être injecté dans un mur en perçant des trous dans les panneaux de gypse, entre chaque colombage. Par contre, il faut savoir que les maisons construites pendant les années 1920 ou 1930 ont souvent des murs qui ne sont pas faits de cette manière.
On retrouve par exemple des murs de maçonnerie massive, qui sont des murs porteurs constitués de deux ou trois épaisseurs de briques. Il y a aussi les murs en madriers, faits de grandes pièces de bois horizontales superposées (voir photos ci dessous). Puis, il y a des murs faits de rangées de planches dans lesquels on retrouve, par exemple, du bran de scie. Ces murs n'ont pas de cavité que l'on peut isoler avec de la cellulose.
Il vous faudra donc défaire en partie un mur pour voir comment les murs de la maison sont faits et déterminer la meilleure technique d'isolation à partir de là.
Pour isoler un mur comme ceux illustrés ci-dessus, il faut soit construire une nouvelle charpente non porteuse et l'isoler, soit défaire la finition existante, poser des panneaux rigides puis referner le mur ou encore poser des panneaux rigides par dessus la finition existante puis en faire une nouvelle par dessus. Toutes ces méthodes vous feront perdre votre finition.
Pour des conseils pratiques et plus de détails sur les techniques mentionnées ci-haut, téléchargez gratuitement notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire.