Comment isoler un mur extérieur en pierre calcaire avec une finition enduit ?
Mur en pierre : 50 cm Contrainte pour la dimension de l'isolant : 10 cm ou 12 cm environ
Mur en pierre : 50 cm Contrainte pour la dimension de l'isolant : 10 cm ou 12 cm environ
Bonjour !
Notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire traite de l'isolation de ce type de bâtiment est disponible pour téléchargement gratuit ici.
Le document Rénovation des murs de maçonnerie massive du Conseil national de recherches du Canada est également une lecture pertinente.
Vous pouvez également vous tourner vers l'enduit de chanvre.Voici à ce sujet la réponse d'Anthony Néron, de l'entreprise Art du chanvre :
"L'enduit chanvre se trouve à être une solution idéale pour la restauration du bâti ancien, autant que le coffrage de chanvre, avec une facilité supplémentaire pour la mise en oeuvre. Il s'agit d'un enduit isolant composé de chènevotte de chanvre et de chaux, précisément dosé pour une application à la truelle ou même dans certain cas, aux gants.
L'enduit de chanvre et chaux est approprié pour la restoration : il est perméable aux échanges gazeux. Il laisse passer la vapeur d'eau et les gaz à l'échelle microscopique, mais pas les courants d'air. Il répond même très bien aux tests d'infiltrométrie. L'application à la truelle permet de couvrir le support dans sa totalité, jusque dans les petits racoins, et de couper les ponts thermiques pour une isolation constante de R2 au pouce.
Vous découvrirez le chanvre et chaux comme un matériau polyvalent aux multiples avantages. C'est un excellent régulateur thermique et hygrométrique, il est assainissant puisque antifongique et antiseptique, il est hypoallergène, 100% naturel, très stable et durable. Et surtout, il permet de restaurer en gardant le caractère authentique d'une maison ancestrale ou bien d'enrichir un décor grâce aux finitions à la chaux.
L'enduit chanvre se prête autant aux murs de briques, de pierres, de coffrages ou encore au murs type poutres sur poutres. Il peut être appliqué directement au mur ou sur un lattis de bois (largement présent dans les habitations centenaires, à ne pas enlever si possible!). J'ai l'exemple d'une maison ancestrale inscrite dans le patrimoine québécois, le manoir Charest, dont j'ai isolé les murs de pierres avec 2" d'enduit chanvre l'année dernière. Les propriétaires m'ont contacté cet hiver durant les grands froids pour me faire part de leur appréciation de la performance de l'enduit isolant.
Le manoir Charest
Enduit de chanvre sur baguettes de bois
Je vous invite sur mon site internet pour des précisions sur les matériaux et les possibilités de finitions. Je serai disponible pour toutes questions si nécessaire. "
Merci !
Ne serait-il pas bon de menager un espace de 10-15cm entre le mur et les lattes et de le remplir d'un isolant chanvre en vrac? y a t'il risque de trop refroidir le mur et de risquer le gel tout du moins en region froide, mais en region mediteraneene cela amenerait une meilleure isolation du mur. Qu'en pensez vous?
J'ai une maison dont les murs et la fondation sont en pierre, le tout appuyé sur le rock. Comment se compare le coût d'une isolation au Chanvre Vs Urétane giclé directement sur les murs. On sait que pour un rendement à thermique R12 il faut 2po d'Urétane giclé comparativement à 6po de Chanvre).
Le chanvre peut-il être giclé directement sur les murs de fondation à 6 pouces d'épais? Pour les murs hors fondation ou hors terre je crois que ceci pose problème si je n'ai que 3.5 po pour d'espacement car l'isolation ne sera que de R7.
Peut-on mettre du Chanvre en vrac dans le toit pour obtenir R40?
Merci de votre collaboration