Comment m'y prendre pour isoler un plancher situé au dessus d'une cave de service en terre ?
Il s'agit du plancher d'un triplex construit en 1910. Les planchers sont très froid l'hiver et il y a beaucoup d'humidité.
Il s'agit du plancher d'un triplex construit en 1910. Les planchers sont très froid l'hiver et il y a beaucoup d'humidité.
Bonjour,
Votre cave de service (vide sanitaire) étant construite directement sur la terre, la première étape sera l'étanchéisation du sol grâce à la pose d'une membrane pare-vapeur. Recouvrez le sol en terre battue avec une pellicule de polyéthylène, en faisant se chevaucher les joints d'au moins 30cm (12") et en les scellant avec du ruban adhésif. Faites remonter le polyéthylène de 15cm (6") sur les murs et finalement couvrez la pellicule avec du sable.
La pose d'un pare-vapeur va restreindre la migration de l'humidité et des gaz sous-terrains.
Pour isoler le plancher au dessus du vide sanitaire, voici comment vous pourriez procéder :
Attention : isoler uniquement le plancher au dessus du vide sanitaire - en d'autres termes ne pas isoler les murs de fondation - peut entraîner dans certains cas un problème de condensation sur les solives. Pour éviter ce problème, procédez à l'isolation des murs de fondation ou encore, chauffez le vide sanitaire pendant l'hiver.
Ressources
La Ruche - Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire
Pour des trucs et conseils, consultez Ressources naturelles Canada - Isolation des vides sanitaires.
Bonjour Liliane,
Faut-il beaucoup de sable ou juste recouvrir d'une fine couche sera suffisant ?
Merci pour ces conseils !
Charles
Le sable sert à protéger la membrane pare-vapeur, par exemple lors des déplacements dans le vide sanitaire. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup; il faut simplement en mettre assez pour que le pare-vapeur soit à l'abri des déchirures et perforations accidentelles.
Bonjour j'ai mis une toile de polyhéthylène mais il a poussé comme du gazon plutot de la germination...est ce que mettre de la chaux sur la terre battue et mettre la toule par dessus aiderait mon probleme....?
Merci j'attends avec impatience votre reponse
En dessous de ma membranes il commencait a y avoir comme de la germination j'ai tout enlever....mettre de la chaux sur la terre et ensuite la toile pourrait regler mon probleme
J'ai une maison de 1880, pièces sur pièces.
Moi j'ai enlevé toute la laine minérale du plafond et toute la membrane au sol... un vrai nid à moisissure et autres bibittes!
On a refait l'isolation de la fondation de pierre (incluant un nouveau drain français) de l'extérieur.
À l'intérieur dans un 1er temps on a mis de la chaux et on a aéré la cave par les fenêtres.
Sur les conseils d'un spécialiste en rénovation de maison ancienne (voir le web), on a mis de l'uréthane sur les murs de fondation intérieur. On a ajouté deux calorifères pour maintenir une température raisonnable l'hiver...
Résultat: très grande diminution de perte de chaleur, les odeurs ont vraiment diminuées. Bien sûr au printemps on ouvre en permanence les fenêtres du sous sol et l'automne hiver on chauffe à 15 degrés.
Bonsoir,
Je rebondis sur ce sujet même si ce n'est pas exactement le même cas, mais ce sera toujours mieux que d'en créer un nouveau !
Voici ma situation : j'ai mon séjour et ma cuisine qui sont au-dessus de la cave (où il y a garage, pièce vélos chaussures manteaux et chaufferie), simple plancher des années 30 poncé et vitrifié il y a 4 ans (xylophène passé aussi). Il n'y avait aucune isolation et j'ai opté pour de la laine de verre tenue par de petite lattes de bois clouées. Il y a environ 5 cm entre le plancher et l'isolant, donc l'air circule :)
Mais j'ai aussi laissé un espace entre le mur et le début de l'isolant, 5 bons centimètres. Ma question est de savoir si c'est nécessaire pour la circulation de l'air (pour éviter les champignons) ou s'il aurait fallu aller jusqu'au bout pour ne pas laisser trop s'infiltrer le froid ?
Je ne vois pas comment joindre des photos mais je pourrais ajouter un lien si je ne suis pas clair !
Merci d'avance pour vos conseils, Harold