Comment isoler sous la dalle avec des portes récupérées?
Mon conjoint et moi avons suivi, il y a quelques mois, la formation sur les maisons écologiques lors de laquelle vous aviez parlé de l’utilisation des cœurs de portes comme isolant supplémentaire. Nous avons alors quelques questions à ce sujet. 1a. Doit-on absolument enlever le métal (et, si oui, d’un seul ou des deux côtés) ou le laisser si nous voulons les mettre sous la dalle de béton au sol? Pourquoi? 1b. Doit-on absolument enlever le métal (et, si oui, d’un seul ou des deux côtés) ou le laisser si nous voulons les mettre sur la partie extérieure de murs de fondations enfouis? Pourquoi? 2. Pour l’installation de cœurs de portes sous la dalle de béton au sol, doit-on les fixer les unes aux autres? Pourquoi? Avez-vous une, ou plusieurs, méthode(s) à nous suggérer? Merci de prendre le temps de répondre à ces questions!
C'est une excellente idée que de bâtir sur dalle de béton flottante. Ensuite, il faut savoir que le métal n’est pas compatible avec le béton, et que le métal est difficile à retirer. Il faut mettre quelque chose entre ces deux matériaux, par exemple un polyéthylène, d’autres isolants, etc. Il est aussi nécessaire d’installer un pare-vapeur par-dessus les panneaux de porte vu que le métal est difficile à enlever et les emboîter le plus possible ou les joindre avec du ruban adhésif. Vous pourriez compléter l’isolation avec des morceaux de styromousse qui sont adaptés à votre construction (sous la dalle ou sur les murs de fondation).
Attention! Tout métal se dégrade sous la terre, mais ils réagissent de différentes manières. Il est impossible d’évaluer les dommages que la rouille pourrait amener à l’isolant ou au béto. On ne connaît pas ses impacts environnementaux sur la terre ou la nappe phréatique. Bien que cette option aie été discuté dans un cours, je suggère d’utiliser des matériaux prévus pour ce type d’application, soit du polystyrène expansé, de la laine de roche en panneaux ou un autre type d'isolant rigide.
Bons travaux,
Je suis un peu confu de votre réponse surtout après avoir vu le vidéo.
Puisqu'il semble ne pas enlevé le métal. alors que vous dit qu'il est préférable de ne pas utilisé les coeurs de porte.
Merci.
Bonjour Daniel,
En effet, ces deux opinions sont un peu en opposition. Emmanuel Cosgrove, dont la réponse est citée ci-dessus semble avoir plus de réserves par rapport aux coeurs de portes récupérées. D'autres constructeurs, comme Yanni Milon (cité dans la vidéo) ont construit avec ce matériau et sont satisfaits des résultats. Certains matériaux récupérés doivent être modifiés pour convenir au nouvel usage qu'on en fait. Les réponses ne sont pas toujours claires, mais on pense que le vidéo montre que plusieurs constructeurs ont réussi relativement facilement à poser des coeurs de portes pour isoler leurs dalles et fondations.
Je n'ai pas accès à la vidéo! J'aimerais la voir pour comprendre car ce n'ai pas clair concernant l'interface entre le mur de béton et le cœur de porte. J'ai entendu que l'on pouvait mettre un 1"x3" entre le béton et le cœur de porte!
merci de m'éclairer
Bonjour,
Mon projet est d'utiliser les coeurs de porte pour isoler ma dalle de béton chauffée au glycol. J'ai facilement réussi à enlever le métal des coeurs de porte, est-ce qu'à ce moment je dois tout de même mettre un pare-vapeur entre mes coeurs de porte et ma dalle de béton? J'ai u que les coeurs de porte ont déja une propriété pare-vapeur.
J'en profite pour vous poser une autre question : j'aimerais savoir si les coeurs de porte doivent être à l'abris de l'eau avant d'être posées comme isolant sous le dalle de béton? On me répond que les portes sont de toute manière à l'extérieur normalement et donc que ça ne dérange pas que ce matériaux soit sous la pluie. Par contre j'ai de la difficulté à concevoir que mom materiaux isolant sera possiblement humide lors de l'installation.
Merci