Comment puis-je construire et isoler le plancher d'une mini maison sur blocs de béton?
Quelle est la meilleure façon d'isoler ce type de plancher et d'éviter le plus possible les montées d'humidité. La cabane ne sera chauffée qu'au bois et elle sera utilisée l'hiver.
Si vous contruisez une maison sur pilotis en blocs de béton, il est primordial de contrôler l'humidité en recouvrant le sol sous la maison avec une pellicule pare-vapeur, mais aussi de bien isoler le plancher, sans quoi risquez d'avoir les pieds froids... Nos explications ci-dessous.
Contrôler l'humidité
Réduisez les problèmes d'humidité en recouvrant le sol sous la maison avec une pellicule de polyéthylène pare-vapeur. Faites chevaucher les joints d'au moins 30cm (12"), et faites remonter la pellicule de 15cm (6") sur les murs. Couvrez ensuite la pellicule avec 5 cm (2") de sable pour la tenir en place et la protéger.
Isoler le plancher
Nous supposons que vous fermerez le perimètre du vide sanitaire de la maison grâce à un muret. Puisque ce muret ne sera vraisemblablement pas isolé, vous pourriez opter pour une isolation entre les solives avec par exemple de la laine de roche, imputrescible. Vous devriez préconiser un coefficient d'isolation d'au moins R-30. Une mise en garde s'impose: l'humidité pourrait se condenser sur vos solives de plancher par temps froid, ce qui aura pour effet de les endommager.
Respirez un air propre
Enfin, assurez-vous de la qualité de l'air de votre micro-maison en installant un poêle à bois dotée d'une prise d'air extérieur, tel que préconisé par le programme Novoclimat.
Bons travaux,
Bonjour je ne suis pas certaine de comprendre la mise en garde qui s'impose? comment faire pour éviter l'humidité qui condense par temps froid ?