Comment isoler un plancher d'une maison sur pieux par le dessus?
Nous avons un chalet de type Cape Cod, sans fondation, reposant à 8po au dessus du sol. Nous voulons faire remplacer les supports en blocs de béton par des pieux vissés et ce principalement afin de préserver la hauteur du chalet, qui nous permet une terrasse sans rampes et un accès direct au terrain. Par contre cette option, plutôt que l'élévation du chalet et le creusage et coulage d'une fondation, nous rend difficile l'accès au dessous du chalet. Ainsi, l'isolation du plancher demeure problématique. Q: si nous voulons garder le chalet "au ras du sol", comment pouvons nous procéder à l'isolation du plancher du chalet? Pouvons-nous le faire par dessus? Comment aborder l'isolation du pourtour du chalet vs le plancher? Merci pour les conseils.
Premièrement, je vous inviterais à lire notre dossier sur les pieux et pilotis. TERRAIN EN PENTE, ZONE INONDABLE, FORÊT DENSE... POUR OU CONTRE LA CONSTRUCTION SUR PILOTIS?
Vers la fin de l'article, vous trouverez différentes options afin de résoudre des problèmes liés aux maisons construites sur pieux.
Vous pourriez déposer le chalet sur une dalle sur sol, ce que nous recommandons fortement. Vous retrouverez une multitude d'informations à ce sujet sur notre portail, de même que dans notre service d'assitance. Faites simplement une recherche par mot-clé : dalle. Mais cela représente un défi technique lorsqu'on a une structure de plancher en bois. Le mieux serait donc de soulever le chalet et de le déposer sur un vide, bien étanche et bien isolé.
Si vous tenez tout de même aux pieux, nous vous suggérons fortement de plutôt fermer et d’isoler la ceinture du vide (sauf si vous êtes en zone propice aux inondations) et de mettre un plastic (pare-vapeur) au sol afin d'éviter que l'humidité ne remonte. Dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas isoler le plancher. Par contre, sachez que vous aurez toujours des problèmes avec le froid et les bestioles.
Si vous tenez à isoler le plancher par l'intérieur, voir comment ici, ici et ici. Mais dans ce cas, ne fermez pas la ceinture.
Pour savoir si votre maison est située en zone inondable ou à risque, lire cet article.
Bonjour, merci pour ces articles très intéressants. Je suis en plein projet de construction osature bois sur dalle béton pleine (car risques sismiques) et sur poteaux (car forte pente) et n'arrive pas à trouver la meilleure solution d'isolation de la dalle. Pour le moment la ceinture isolée n'est pas envisageable. Dois je isoler par en dessous ou par en-dessus ? Merci