Est-ce que le polyuréthane giclé sur les murs de fondation intérieurs du sous-sol empêche de créer une efflorescence (poudre blanche sur les murs)?
J'ai une efflorescence sur les murs, maison de 50 ans.
J'ai une efflorescence sur les murs, maison de 50 ans.
Les efflorescences dont vous parlez trahissent un problème d'infiltration d'eau, soit de l'eau dite capillaire, qui pénètre dans le mur par les matériaux poreux. Cette infiltration peut être causée par divers problèmes (absence ou défaillance au niveau du pare-vapeur extérieur, fissures, mauvais drainage, etc.) et il sera important pour vous d'en retracer la source.
Habituellement, les travaux effectués par l'extérieur sont préférables à ceux effectués par l'intérieur. Il serait idéal d'isoler et étanchéiser vos murs de fondations en suivant les consignes décrites dans notre guide sur la rénovation des sous-sol en climat froid. Puisque votre maison est âgée de 50 ans, il est fort probable que les murs de fondation ne soit dotés d'aucune isolation, et que le pare-vapeur n'était assurée que par une couche de goudron qui aura depuis perdu son efficacité.
Le polyuréthane (PU) giclé à l'intérieur a l'avantage de procurer une bonne couverture, en particulier pour les surfaces inégales, par exemple lors de l'étanchéisation de fondations en pierres. Par contre, si votre fondation est déjà dotée d'une membrane imperméable à l'extérieur, l'ajout de PU à l'intérieur pourrait avoir pour effet d'emprisonner l'humidité dans le mur, ce qui n'est pas souhaitable. Si ce n'est pas le cas, une mince couche de PU (2 pouces d'épaisseur) pour étanchéiser le mur est une option à envisager. Le PU n'éliminera pas le problème d'eau capillaire, mais il créera un pare-vapeur efficace qui devrait réduire l'humidité à l'intérieur, la forçant à s'échapper par l'extérieur. Notez que s'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle de béton, votre sous-sol demeurera humide, à moins d'en poser un sur la dalle, et d'installer ensuite un sous-plancher et un plancher. Dans tous les cas, nous vous suggérons fortemment de consulter un ingénieur ou un inspecteur en bâtiment au préalable, car chaque cas est unique.
Liens utiles
Bonne journée,
Jaimerais savoir si efflorescence. est nuisible pour la santé.. ! Car j'En nest dans mon sous sol... !
Les efflorescences sont des dépôts cristallins causés par des minéraux qui sont ramenés à la surface des murs de béton ou de pierre par l’eau qui les traverse. En d'autres termes, les efflorescences trahissent un problème d'infiltration d'eau qui peut être sérieux, mais ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Par contre, ce qui est nuisible à la santé est la moisissure et malheureusement un sous-sol dans lequel l'eau s'infiltre a de bonnes chances d'en être atteint. On peut la retrouver entre autres sur l'isolant ou les pièces de bois. Si vous constatez que des moisissures sont présentes dans votre sous-sol, il faudra remédier au problème d'humidité, retirer les pièces atteintes et procéder à un bon nettoyage.
ma maison date des années 1921,la cave est en terre et j'ai une forte odeur de moisi qui m'incommode beaucoup.Je crois qu'il y a de l'efforescence et de la mousse blanche.Que faire:
Peut-on posé du pu sur un mur de fondation qui a un taux d'humidité entre 35 et 80% tout dépendant des endroits? Le mur n'est pas mouillé. Aucune trace d'eau. Merci!
PU - c'est polyuréthane?
Est-ce que vous pouvez recommander une façon pour appliquer la couche mince? J'ai juste vu des pistolets dans les magasins de rénovation, je ne pense pas qu'on puisse trop controller l'épaisseur avec ça ...
PU - polyuréthane?
Est-ce qu'il existe un dispositif pour shooter juste une couche mince ... ?
Merci!
Bonjour !
Notre maison date de 1954. L'an passé, nous avons refait les drains francais, posé une membrane étanche à l'extérieur + 2" d'isolant bleu à l'extérieur.
Nous rénovons cette année à l'intérieur. Les murs présentent de l'efflorescence un petit peu partout sur le pourtour. Cette efflorescence date de longtemps apparemment.
Pensez-vous que nous pouvons gicler 2" d'uréthane à l'intérieur, aucun élément ne sera en contact avec la dalle de béton pour éviter la capillarité.
Merci
Devrions-nous traiter efflorescence avant de gicler l'uréthane ?