Quel isolant choisir pour rendre un grenier habitable de façon efficace, économique et naturelle ?
environ 6 à 8 pouces d'espace disponible par l'intérieur de la toiture.. Composition de la toiture de l'intérieur vers l'extérieur: planches, vieux bardeaux de cèdre, contreplaqué 1/4, membrane autocollante (partout), cedar breather, bardeaux de cèdre neuf.. Merci à l'avance pour vos conseils!
Bonjour,
La façon de faire suggérée par Ressources naturelles Canada est de faire souffler par un entrepreneur qualifié de la cellulose dans les cavités du toit (cellulose soufflée à haute densité, soit entre 56 et 72 kg au mètre cube ou de 3 1/2 à 4 1/2 lb au pied cube).
Le désavantage de cette technique est qu'elle ne laisse pas place à la ventilation, mais ce problème est commun à la plupart des techniques d'isolation d'un plafond cathédrale. Pour en savoir plus, consultez le document suivant à la rubrique 5.4 : Emprisonnons le chaleur - Toits et entretoits.
Pour une isolation des plus naturelles, l'isolation de chanvre et chaux est un autre choix intéressant. Ce service est offert par Art du Chanvre et Artcan
Liens utiles
Voyez aussi la réponse de Robert Deschamps, membre de notre Cercle d'experts, à la question suivante : Comment faire et avec quels matériaux faudrait-il isoler le grenier pour y installer deux chambres ?
Annuaire Écohabitation - Isolants en vrac