Je veux isoler un garage en structure de brique. Quelle est la meilleure façon de l'isoler sans détériorer le mortier de la brique ?
L'âge est d'environ 1925-1940. Je pensais utiliser de l’uréthane type 2.
L'âge est d'environ 1925-1940. Je pensais utiliser de l’uréthane type 2.
La première question qui se pose est la suivante : préféfez-vous isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ? Ces deux façons de faire comportent chacune des avantages et inconvénients différents.
Isolation d'un mur de briques par l'intérieur
L'isolation par l'intérieur d'un mur porteur en brique est embêtante car la brique, jusqu'ici réchauffée par l'air intérieur, devient alors froide. La chaleur qui passe par les briques les fait sécher. Sans cet apport en chaleur, les cycles de gel et dégel risquent de devenir plus dommageables pour la brique et le mortier.
Ça ne veut pas dire que l'isolation par l'intérieur est toujours à proscrire, mais il faut certainement être prudent. Certains rénovateurs recommandent par exemple une isolation qui ne dépasse pas R-10. De plus, les briques ne sont pas toutes équivalentes et certaines résistent beaucoup mieux que d'autres au gel et au dégel. Il est possible de tester la brique ; informez-vous auprès d'un maçon d'expérience.
Si vous optez pour l'isolation par l'intérieur, vous pouvez utiliser du polyruéthane à cellules fermées directement sur le mur de briques. Vous pouvez également construire une charpente non porteuse et remplir la cavité d'isolant cellulosique. Qu'importe l'isolant utilisé, il est important de bloquer le passage de l'air intérieur vers la brique. L'humidité qu'il renferme risque autrement de former de la condensation sur les briques froides.
Une fois le mur isolé, il devient encore plus important de protéger la brique des infiltrations d'eau de pluie. À l'extérieur, inspectez les potentiels points d'entrée d'eau : craques dans le mortier, pourtour des fenêtres, gouttières trop près du mur, etc. Pour en lire plus sur le sujet, je vous invite à lire l'article dont le lien se trouve au bas de cette réponse.
Enfin, il y a l'isolation naturelle chanvre et chaux dont nous avons traité dans cette réponse, avec la participation de Anthony Néron. Ce procédé est différent de l'isolation avec des matériaux conventionnels, car le mélange fait aussi office de masse thermique.
Isolation d'un mur de briques par l'extérieur
Isoler par l'extérieur n'est pas toujours possible ni même souhaité par les propriétaires, puisque bien entendu cela vient modifier l'apparence du bâtiment en cachant la brique d'origine. Par contre, c'est parfois la façon la plus sécuritaire d'isoler un bâtiment en maçonnerie.
Vous pouvez avoir recours à des panneaux isolants rigides ou encore à du polyuréthane giclé à cellules ouvertes. Le parement pourrait être de la brique autoportante sans mortier.
Enfin, les systèmes d'Isolation des façades avec enduit (SIFE) sont une autre option qui s'offre à vous. Ces installations sont toutefois sujettes à certains problèmes si la mise en oeuvre n'est pas irréprochable.
Lien utile
Green Building Advisor. Insulating Old Brick Buildings
Nos conseils sur l'entretien de la brique des murs extérieur et leur restauration.
Vous parler de polyruéthane à cellules fermées, y a t il des types moins toxiques que ceux à base de pétrole?
Le polyuréthane (PU) est une mousse plastique ; il est donc toujours fait à partir de produits pétroliers (même si certaines compagnies offre un PU qui renferme un pourcentage plus ou moins important de plastique recyclé). Pour une isolation sans pétrole, il faut se tourner vers la cellulose, le chanvre, la laine de roche, etc.