Avons-nous besoin de désolidariser notre dalle monolithique sous un foyer de masse ?
Bonjour, nous allons construire une maison en ballot de paille sur dalle monolithique sur remblais de gravel de 6 po d'épaisseur avec une semelle de 14 po d'épaisseur. Nous allons aussi construire un foyer de masse au rez-de-chaussé. Dans les documents sur l'installation d'un foyer de masse, il est recommandé de désolidariser la dalle (une dalle habituellement de 3 po d'épaisseur). Étant donné que notre dalle sera plus épaisse et renforcée par des grillages et armatures, avons nous besoin de désolidariser notre dalle sous le foyer de masse ? Nous avons pensé couler une dalle de 8 po d'épaisseur sous le futur foyer de masse ainsi que de rajouter un treillis métallique supplémentaire, pensez-vous que ce sera suffisant pour supporter le poids du foyer de masse ?
Nous avons posé la question à Pierre Gilbert, co-fondateur du Groupe de recherches écologiques de la Batture (GREB) et de l’Écohameau de La Baie. Également formateur pour Archibio, il connait bien le foyer de masse grâce à son implication dans l'entreprise Feu Vert. Voici sa réponse :
« Il est dans les règles de l'art de désolidariser la semelle d'un foyer de masse du reste de la dalle, afin que le poids du foyer et de la cheminée n'entraîne pas de fissures dans la dalle. Il est difficile de dire si la tension exercée par le poids de l'ouvrage pourrait affecter une dalle aussi épaisse que six à huit pouces, ce qui est le cas avec une dalle monolithique. Mais je ne vois pas quels inconvénients il y aurait à quand même désolidariser la semelle du foyer dans ce cas. La dalle de la maison, même si elle a une zone non continue en son centre, sera à mon avis suffisamment solide encore, surtout lorsque le plan des armatures est prévu en conséquence, c'est-à-dire en rapprochant les barres d'armatures sur les bords de la semelle, par exemple aux six pouces.