Comment tester des vitrages thermos de fenêtres ?
Bonjour, connaissez vous un moyen de tester si des vitrages thermos récupérez sont encore étanche.... Merci
Bonjour, connaissez vous un moyen de tester si des vitrages thermos récupérez sont encore étanche.... Merci
L'emploi de fenêtres récupérées peut représenter une façon très intéressante d'économiser et de diminuer son impact environnemental. Outre une inspection visuelle, nous n'avons pas connaissance de méthodes spécifiques pour tester l'étanchéité d'une fenêtre thermos. Voici ce que dit Ressources naturelles Canada à ce sujet:
"La plupart des fenêtres comportent maintenant des vitrages étanches et isolés; le pourtour de deux vitrages ou plus est scellé, ce qui empêche l’air ou l’humidité de pénétrer dans la lame d’air et maintient l’espace entre les vitrages exempt de poussière et de condensation. Si de l’air humide s’introduit dans la lame d’air scellée, il peut se former de la condensation entre les vitrages. Cette défaillance provient habituellement d’un joint défectueux et ne peut être corrigée qu’en remplaçant le vitrage isolant." RNCan, Guide du consommateur - L’achat de portes et fenêtres à bon rendement énergétique.
Ainsi la plupart des instances de fenêtres thermos défectueuses sont caractérisées par la présence de condensation, d'une "pellicule" visible de gaz (dans le cas de fenêtres isolées à l'argon), ou encore de taches qui ne devraient manifestement pas être là.
Si vous récupérez des fenêtres auprès des manufacturiers (ceux-ci ont souvent en stock des fenêtres qui ont été refusées par les clients à cause, par exemple, d'une erreur de mesure) vous saurez probablement à quoi vous en tenir dès le départ. Si vous récupérez des fenêtres trouvées ou encore extraites d'une autre maison en rénovation, vous pouvez à tout le moins savoir quelle est l'année de fabrication de la fenêtre en examinant l'intercalaire, où cette information devrait être indiquée. Une fenêtre agée de plus de 15 ans a de fortes chances de souffrir de quelques défauts.
Finalement, une bonne installation des fenêtres, récupérées ou non, est essentielle à leur performance énergétique.
Notez aussi qu'il existe des moyens d'améliorer l'efficacité d'une vieille fenêtre.
Pour réduire la surchauffe, en plus des rideaux, toiles, volets et dispositifs extérieurs d'ombrage, vous pouvez appliquer sur la surface extérieure de la fenêtre une pellicule spécialement conçue pour bloquer le soleil.
À l'inverse, pendant la saison froide, une simple pellicule plastique collée à l'intérieur de la maison peut réduire de façon significative les fuites d'air, en plus de prévenir la condensation.
Les stores cellulaires isolants permettent de contrôler l'apport en luminosité et de réaliser des économies d'énergie : les stores cellulaires les plus performants ont une valeur R d'environ 4. On peut les ouvrir pendant le jour afin de profiter de l'apport du soleil en chaleur, puis les fermer la nuit. Bien qu'il n'est pas nécessaire de les retirer pendant l'été, attention à ne pas combiner stores isolants et vitrage Low-E ou fenêtres très performantes pendant la saison estivale. Il a été démontré que cette combinaison pouvait en certaines circonstances créer de la surchauffe dans la fenêtre même, endommageant le sceau du thermos.
Finalement, un contre-châssis avec verre à faible émissivité (Low E) installé à l'intérieur ou à l'extérieur améliorera la performance de la fenêtre. À l'extérieur, il aura aussi l'avantage de protéger la fenêtre des intempéries. Un contre-châssis est particulièrement utile dans les cas où la fenêtre à améliorer est très ancienne et composée d'un seul vitrage.
Bonne journée,
Le manufacturier a changer 42thermos autour de ma maison. Deux mois plus tard la vitre intérieur d'un premier Thermos à cassée. Un autre mois plus tard un autre Thermos à lui aussi casse. Comme n'y faire vérifier la qualités et mes Thermos.