Fenêtres en bois : Est-ce que les fenêtres en bois recouvertes d'aluminium à l'extérieur sont un bon choix environnemental?
Avez-vous un fabricant en particulier à recommander pour la qualité de ses produits et ses pratiques environnementales?
Avez-vous un fabricant en particulier à recommander pour la qualité de ses produits et ses pratiques environnementales?
Pour savoir quoi choisir comme fenêtres pour sa maison, les deux principaux facteurs à considérer sont l'efficacité énergétique du vitrage, ainsi que celle du châssis.
Un double vitrage scellé de type "thermos" ou un triple vitrage réduiront les échanges thermiques qui font grimper votre facture d'électricité. Idéalement, la lame d'air du vitrage sera remplacée par un gaz tel que l'argon ou le krypton, pour maximiser les capacités d'isolation de le fenêtre. Vous pouvez également opter pour un vitrage intégrant une pellicule d'oxyde métallique (Low-E) qui empêche la chaleur de s'échapper par la fenêtre, bien qu'elle réduit légèrement la luminosité dans la pièce.
Les châssis en bois à l'intérieur et aluminium à l'extérieur peuvent en effet être un choix intéressant. Le bois a de bonnes propriétés isolantes tandis que l'aluminium, quant à lui, est durable et requiert peu d'entretien. Par contre, ce dernier est un matériau à très forte énergie grise, c'est à dire qu'une importante quantité d'énergie est nécessaire à sa production. L'aluminium a également l'inconvénient d'être un bon conducteur thermique. Pour cette raison, il est recommandé que les intercalaires qui séparent les vitres de la fenêtre ne soient pas en aluminium, mais plutôt en plastique.
Une autre option qui s'offre à vous est d'installer des châssis en bois à l'intérieur et en fibre de verre à l'extérieur. Comme l'aluminium, la fibre de verre est robuste et facile d'entretien. De plus, elle procure une bonne isolation et résiste à l'humidité et aux rayons UV. Toutefois, ce matériau relativement coûteux est disponible en peu de couleurs et styles.
Finalement, sachez que le modèle de fenêtre choisi affectera également l'efficacité énergétique de cette dernière. Les modèles à charnière (pivotante ou basculante) sont plus étanches que les modèles coulissants, et réduisent par conséquent les infiltrations d'air.
Vous trouverez dans l'annuaire Écohabitation une liste de fabricants de portes et fenêtres écologiques. Vous pouvez également télécharger notre Palmarès des fenêtres écoénergétiques, disponible dans les publications exclusives aux membres.
Bons travaux,