Est-ce inadéquat d'installer une membrane en aluminium sur la laine isolante d'un entretoit?
Un de mes amis a jugé bon de couvrir l'isolant de l'entretoit avec une membrane en aluminium sur toute son étendue. cette membrane recouvre la laine isolante d'un bout à l'autre de l'entretoit. Je suis d'avis que cette manière d'agir pourrait endommager la laine isolante ainsi que les chevrons parce que l'air ne pourra plus circuler et que la chaleur provenant du plafond de la maison produira de la condensation et occasionnera une formation de glace. Est-ce que mon impression est valide? La membrane en aluminium a été placé sur toute l'étendue et scellée avec du masking tape.
Bonjour,
En isolation, la règle d'or est de placer le pare-vapeur, ici la membrane en aluminium, du côté chaud de l'isolant. En d'autres termes, lorsqu'on isole l'entretoit, le pare-vapeur devrait être sous l'isolant et non pas au dessus.
Dans le contexte que vous citez, il pourrait y avoir un problème si de l'air chaud en provenance de l'étage s'infiltre dans l'entretoit et qu'il se condense dans la laine isolante. S'il y a eu de multiples couches de peinture sur le plafond sous l'entretoit, cette dernière fait office de pare-vapeur assez efficace. Par contre, il y a souvent des ouvertures insoupçonnées dans le plafond qui laissent passer l'air : à la jonction avec les murs, autour des plafonniers, autour de la trappe d'accès, etc. Idéalement, il faut inspecter sous la laine et sceller toutes les ouvertures visibles.
Sceller les ouvertures dans l'entretoit. Images tirées du guide "Emprisonnons la chaleur", Ressources naturelles Canada.
Je vous invite à consulter le PDF suivant pour des conseils pratiques sur l'isolation d'un entretoit : Emprisonnons la chaleur - Toits et entretoits.