Peut-on convertir une fournaise au mazout en fournaise au gaz propane?
J'ai une fournaise à air pulsé au mazout avec des bouches de chaleur, c'est très efficace mais le mazout est tellement cher que je voudrais le remplacer par du gaz propane (Il n'y a pas de gaz naturel dans mon village). Je désire conserver la fournaise actuelle. Merci
Certaines fournaises peuvent être modifiées afin de changer leur source d'alimentation. Pour savoir si cette conversion est possible dans votre cas, le mieux est de vous référer au manufacturier de l'appareil, ou encore de consulter un installateur de systèmes de chauffage.
Notez par contre que le propane compte parmi les sources d'énergie les plus coûteuses et que la conversion ne vous procurera peut-être pas les économies escomptées. Sachez aussi que vous ne pouvez comparer les prix de l'huile et du propane gallon pour gallon, car le propane ne vous donnera pas le même rendement.
Les granules de bois sont un choix beaucoup économique et écologique, vous trouverez plus d'information dans cet article: les installations pour chauffage aux granules.
Si votre fournaise est récente et performante, vous pourriez envisager la bi-énergie afin de diminuer vos factures énergétiques. La bi-énergie est avantageuse car elle permet de profiter des tarifs réduits d'Hydro-Québec.
Une façon rentable d'utiliser le mazout seulement en période de pointe est de convertir votre système actuel en système à bi-énergie, ce qui vous permettrait d'adhérer au tarif bi-énergie d'Hydro-Québec, ou double tarif (DT). Ce tarif vous permet de payer beaucoup moins cher lorsqu'il fait plus chaud que -12 degrés Celsius (ou -15, selon les régions). L'électricité coûte aussi beaucoup plus cher lorsqu'il fait plus froid que -12 ou -15, et c'est alors qu'un système bi-énergie cesse de chauffer à l’électricité et active le chauffage au mazout. Cette option peut-être intéressante si votre fournaise au mazout ne coûte pas trop cher d’entretien."
Comment se débarrasser d'un réservoir de mazout inutilisé
Comme dit l'auteure de l'article, le propane est très cher, l'hiver passé pour une température de 68 F, ça m'a coûté au tour de 500$ au 3 semaines, je trouve ce n'est pas terrible sur tout qu'il s'agit d'une nouvelle fournaise (décembre 2011), alors je cherche une toute autre façon de chauffer ma maison excepte le propane :)
Ok, ces réponses date de 10 ans, mais le propane, est depuis 20-25 ans un des combustibles les moins chers. J'ai une maison centenaire avec un chauffage à l'eau chaude ( fournaise à l'huile), j'ai converti au propane en 2015, c'est un peu plus de 1000$ par année d'économie. Depuis 4 ans, mon chalet est aussi passer de l'huile vers le propane. J'ignore complètement comment on peut dire que le propane est une source d'énergie des plus dispendieuse. Même les fournisseurs d'huile avoue que le propane est très peu couteux.