Il y a des petites taches noires sur mon mur d'argile. Comment régler ce problème ?
Bonjour, On a de petites taches noir sur nos murs d'argile, on pense qu'il s'agit de petits champignons mais on n'est pas certains. Ces petites taches sont là depuis le début de la pose de l'enduit, en 2007. Lorsqu'on a posé l'enduit intérieur, c'était l'automne et l'enduit prenait plus de temps à sécher et je crois que c'est là que ces tâches sont apparues... On n'a pas de problèmes d'infiltration ou d'humidité sur aucun mur et la situation n'a pas vraiment empiré depuis 5 ans, je dirais que c'est stable. J'ai appliqué une solution de peroxyde d'hydrogène sur les murs en question (3 applications) mais ça ne semble pas avoir un effet énorme, on remarque toujours de petites taches noires. L'idée est d'éventuellement mettre un enduit de chaux comme finition sur ces murs intérieurs et on se demande si on doit complètement enlever ces taches avant ou si la chaux règlerait le problème...
Lorsqu’il y a des taches blanches, brunes ou noires sur de l’argile, c’est une moisissure. Un séchage trop long engendre souvent ce petit problème (causé par des végétaux présents dans le crépi) et en général cette moisissure est en surface. Il est possible de gratter celle-ci (mettre un masque pour ne pas respirer la poussière fine) ou bien faire un badigeon de chaux (1 part de chaux pour 3 parties d’eau).
Une autre option : dissoudre du borax dans de l’eau chaude (antibactérien) pour neutraliser et déposer cette solution sur les taches.
Cela dit, tant que l’argile n’est pas humidifiée ou que le taux d’humidité n’est pas trop élevé dans la maison, je ne crois pas qu’il y ait un danger pour la santé, mais il est toujours mieux d’intervenir lorsque ce problème survient.