Est-il possible d'utiliser des pneus remplis de terre compactée pour la fondation d'une petite maison ?
L'idée d'utiliser la terre compactée dans les pneus recyclés provient de la méthode des "earthships" développée par Michael Reynolds.
L'idée d'utiliser la terre compactée dans les pneus recyclés provient de la méthode des "earthships" développée par Michael Reynolds.
Nous avons soumis votre question à notre experte en Earthship, Hélène Dubé, voici sa réponse: En principe, il n'y a pas de contre indication, mais à ma connaissance, il n'y a pas d'étude d'ingénierie sur le sujet. Ça dépendra toujours de ce qu'on veut mettre sur ces fondations.
Parle-t-on de construire un earthship ou une maison conventionnelle sur des fondations en pneus au lieu du sous-sol de ciment? Et qui signera les plans? En plus, il y a la réglementation municipale locale qui pourrait exiger des fondations en béton. C'est le problème que nous avons rencontré ici à Chertsey et pour lequel nous avons dû demander de faire modifier les règlements, mais ça, c'est faisable.
Enfin personnellement je ferais une fondation en pneus sous une cabane de "cob" comme celle de Jean-François Ng sans inquiétude, ou comme base sous un mur de ballot de paille, mais pas un sous-sol pour une maison à 2 étages!
Complément Écohabitation
Les Earthships sont apparus il y a plus de 40 ans. Semi-enfouies, ces habitations en terre et matériaux recyclés ont l’avantage d’être autosuffisantes en eau et en énergie (en théorie), mais elles présentent aussi de nombreux inconvénients. Il faudra éventuellement faire approuver vos plans par un ingénieur. Vous êtes donc dans le domaine de l'expérimentation!
Bonne journée,