Pourquoi une maison construite sur dalle isolée serait plus écologique d'une maison avec sous-sol bien construite?
Lors d’une soirée conférence d’Éco-habitation, M. Emmanuel B. Cosgrove affirmait qu’une maison sur dalle isolée était beaucoup plus écologique et économique. Comment arrive-t-il à cette conclusion? Sous-sol ou non, vous avez besoin d'une salle mécanique, d'espace de rangement, d'une salle de lavage, chambres froides... Ces espaces ne nécessitent pas d’éclairage naturel abondant. Selon l’occupation, plusieurs autres espaces agréables peuvent y être aménager : salle de séjours, chambre de visite... il est avantageux de pouvoir bénéficier de la fraicheur disponible malgré les canicules. Construire sans sous-sol, c'est décider de construire plus grand : C'est donc plus de matériaux, plus de murs extérieurs à chauffer, plus d'empreinte écologique…
Votre question soulève des points pertinents. Le sous-sol a certainement une utilité, mais d'un point de vue évologique, les avantages de la construction sur dalle sont indéniables.
Pourquoi construire sur dalle ?
Environnement
Au point de vue écologique, le principal avantage de la dalle sur sol est l'utilisation réduite de béton. Même en construisant une plus grande superficie hors-sol, on remplace le béton par du bois, un matériau dont les impacts environnementaux sont plus faibles. Avec un choix écologique d'isolant, l'empreinte des murs hors-sol n'est pas forcément élevée.
Autre avantage : une dalle de béton peut facilement être finie comme plancher, ce qui réduit également la quantité de matériaux utilisés.
Grâce à son importante inertie thermique, la dalle est également idéale dans un projet de construction solaire passive. De grandes fenêtres au sud permettent de réduire la consommation énergétique de la maison. La dalle est aussi parfaitement adaptée à l'intégration d'un système de chauffage radiant.
Économies
Une fondation sur dalle permet aussi de réaliser des économies car une dalle exige moins de travail et de matériaux que l'excavation et la construction d'un sous-sol. Bien sûr, ces économies vont disparaître si vous construisez une superficie équivalente à celle du sous-sol au rez-de-chaussée ! Si vous pensez avoir un jour besoin d'espace additionnel, une solution économique est de prévoir des fermes de toit habitables dès la construction, quitte à les aménager plus tard.
Un autre exemple d'économie : le fait de placer le chauffe-eau à l'étage plutôt qu'au sous-sol fait en sorte que ce qui serait autrement une perte de chaleur devient plutôt un apport en chaleur dans un espace habité.
Les désavantages
Les principaux désavantages de la dalle sur sol, ou plutôt de l'absence de sous-sol, sont ceux que vous mentionnez : perte d'espace pour le rangement des articles saisonniers, pour la laveuse et la sécheuse, etc. Les sous-sols sont aussi employés pour y installer une salle de séjour ou une chambre d'amis, mais dans bien des cas le sous-sol reste un espace de vie peu confortable, même s'il est bien conçu... et que dire lorsqu'il ne l'est pas ! Une fondation de type dalle sur sol impose un réseau de plomberie « figé » dans le béton, que vous pourrez difficilement changer. Vous ne pourrez pas décider de construire une deuxième salle de bain, par exemple!
Mise à jour 17/01/13 : Le commentaire de Patrick Ranger, membre de notre Cercle d'experts, soulève d'autres problématiques en lien avec la construction d'une dalle flottante. Je vous invite à lire sa réaction, située au bas de cet article.
Lien pertinent
Notre Cahier de projet #5 - Construction écologique de la dalle sur sol, disponible pour téléchargement gratuit traite des avantages de la dalle plus en détails.
Pour ma part, je ne partage pas ce point de vue. Certes il y a des situations où les dalles sont plus intéressantes, mais dans bien des cas il est préférable de construire un sous-sol. Voici quelques points en faveur des sous-sols :
On ne peut pas faire une dalle flottante partout, surtout lorsqu'il y a une pente ou sur du sol remanié. Lorsqu'il faut faire des murs de fondation hors gel, il devient avantageux de faire un sous-sol plutôt qu’un étage additionnel hors sol.
Il est possible de faire un sous-sol lumineux en le sortant de terre au maximum et en y mettant de grandes fenêtres.
Les pertes de chaleur dans un sous-sol sont moindres vu la stabilité de la température du sol, et l'été il est plus frais ce qui est avantageux pour des chambres.
Un sous-sol bien isolé n’a pas de problème de condensation sur les murs donc pas de mauvaise odeur.
Il est beaucoup plus difficile d’isoler convenablement des combles, surtout de les rendre étanches à l’air. Il est aussi difficile d’avoir une fenestration adéquate. Sans compter que l'espace utilisable est moindre.
Bref, un sous-sol avec un plancher radiant ayant de grandes fenêtres, bien isolé et ventilé selon les normes Novoclimat et sera confortable, aura une bonne masse thermique, aura une bonne qualité d’air et il sera très économique.
Il ne reste donc que 2 bémols : la quantité de béton utilisé et la durabilité en zone inondable.
Merci Patrick pour ce commentaire qui soulève des points intéressants.
Dans le cahier de projet sur la dalle (#5), nous avons voulu mettre de l'avant d'abord et avant tout l'utilisation réduite de béton, qui minimise l'impact de la construction en termes de GES.
Ceci dit, il est certain que la construction d'une dalle flottante n'est pas appropriée dans tous les contextes et qu'un sous-sol ne sera pas forcément inconfortable!
J'ai une maison centenaire qui possède un vide sanitaire en blocs de béton... je dois absolument changer la fondation et j'aimerais ne pas avoir de sous-sol. Puis-je construire une dalle neuve au sol (avec ou sans mur de fondation) et y déposer ma vielle maison dessus même si elle a déjà un plancher de bois?
J'apprécie beaucoup ce petit article sur la construction d'une maison sur dalle isolée. Moi, je n'aurais jamais pensé que ça serait plus écologique qu'une maison avec sous-sol bien construite. Je vous remercie donc de ce petit partage sur les avantages des fondations différentes, et je vous souhaite une bonne continuation.
je desire acheter une maison qui est sur dalle de beton....mais cela m inquiete ...si la plomberie fait defaut cela est pris dans le beton quels sont les risqes d une dalle de beton comparera un sous sol...merci de m eclairer