Combien d'urée-formaldéhyde dans un panneau d'aggloméré?
Santé Canada propose depuis Août 2005 des valeurs guides pour le formaldéhyde de 123 µg/m3 pour 1 h d'exposition (exposition à court terme) et 50 µg/m3 pour une durée de 8 h (exposition à long terme). Je sais toutefois qu'un panneaux d'aggloméré (souvent présent en grande quantité dans les armoires de cuisines) libère beaucoup de ce gaz nocif. Avez-vous des données intéressantes sur le sujet ? Merci.
Les panneaux d'aggloméré, souvent utilisés pour fabriquer des armoires de cuisine et autres pièces de mobilier peuvent émettre du formaldéhyde au-dessus des seuils recommandés par Santé Canada, et ce, pendant des semaines voire des mois.
Niveaux d'émissions inacceptables
Les panneaux de particules ("aggloméré"), le panneaux de fibres (ex. MDF) ou encore le contreplaqué contiennent souvent des adhésifs d'urée-formaldéhyde (UF). Ils peuvent donc émettre du formaldéhyde dans l'air intérieur d'une maison. Ces émissions sont problématiques lors d'une exposition à long terme, car ils sont associés à des problèmes des santé, dont l'asthme et le cancer.
Une étude effectuée en 1999 a montré que différents panneaux d'aggloméré et de MDF (panneaux de fibres à densité moyenne), émettent des hauts niveaux de formaldéhyde dans une chambre fermée:
Pour les produits du bois laminés comme la mélamine et le stratifié, on parle de valeurs se situant entre :
Les émissions des produits du bois non laminés contenant du phénol-formaldéhyde varient de 4,1 à 9,2 μg/m3 h.
Bien que les émissions diminuent au fil du temps, on est à même de constater qu'elles peuvent dans certains cas demeurer bien au-dessus du seuil de 50 µg/m3 par heure pour 8 heures prescrit par Santé Canada.
Finalement, sachez que la concentration maximale pour une véritable exposition à long terme (une année ou plus), s'élève à 10 μg/m3 selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (AFSSET) et l'Agency for Toxic Substances Disease Registry (ATSDR), agences française et américaine, respectivement.
Solutions
Les données du contenu en UF sont rarement divulguées par les fabricants d'armoires. Le mieux est donc de choisir un ébéniste qui vous aidera à sélectionner des matériaux sains. Les matériaux à privilégier sont :
Enfin, n'oubliez pas d'opter pour des produits de finition (vernis, teinture, etc.) sans COV.
Bons travaux,
Bonjour Liliane,
Pourriez vous me transmettre les références de l'étude sur les émissions de formaldéhyde effectuée en 1999?
Je vous remercie d'avance...