Comment refaire et isoler la toiture de notre maison de façon économique?
C'est un split level construit dans les années 50, avec un bonus room directement sous le toit. Problèmes de coûts exorbitants de chauffage, de formation de glace et de gros glaçons sur le toit, infiltration d'eau importante le long des murs avant et arrière, au-dessus des portes avant et arrière, au-dessus des fenêtres de ces mêmes murs. Un représentant d'une compagnie d'isolation en polyuréthane a évalué le travail de réfection de la toiture et d'isolant de polyuréthane par l'extérieur à 35 000$, montant qui nous semble exorbitant et qui dépasse de loin notre budget. Merci de nous proposer des noms d'entrepreneurs.
Les symptômes que vous décrivez sont très importants et nous ne sommes pas spécialistes des toitures mais des alternatives en construction écologique. Ceci dit, nous vous suggérons des pistes de réflexion dans notre réponse afin d'essayer de poser les bons diagnostics et de bien identifier les pistes de solutions. Dans tous les cas il est essentiel de travailler avec un professionnel et d'en contacter deux ou trois pour avoir plusieurs soumissions.
L'isolation du toit est une bonne façon d'augmenter l'efficacité énergétique de votre demeure. En effet, une telle rénovation, si elle est bien effectuée, augmentera significativement le confort de votre maison tout en vous permettant de réduire vos factures de chauffage. Vous devriez procéder par étapes en commençant par les travaux les plus criants.
Pour connaître l'ensemble des travaux à effectuer et identifier vos priorités, il serait judicieux de faire appel à un conseiller Rénoclimat qui procédera à une série de tests afin de déterminer l'efficacité énergétique de votre demeure. L'avantage de faire appel à Rénoclimat plutôt que de procéder par vous-même est la fiabilité des résultats et les programmes de subvention qui s'y rattachent. Toutefois, si cette alternative ne vous convient pas, sachez que l'étape d'identification des causes de vos problèmes reste primordiale afin de maximiser les bénéfices de vos rénovations. Pour de meilleurs résultats, il est suggéré de faire cet examen pendant ou suite à de grandes averses, car les sources d'infiltrations risquent d'être plus apparentes à ce moment.
Les fuites de chaleur provoquant la formation de glace en bordure de toit en hiver sont une priorité sur laquelle vous devriez vous pencher. Généralement, ce phénomène se produit à cause de l'air chaud de la maison qui fait fondre la neige d'un côté alors qu'à l'opposé, l'air froid de l'extérieur la fait glacer. La répétition de ce procédé contribue à la formation d'un banc de glace aux extrémités de la toiture qui empêche l'eau de s'écouler au sol, d'où l'infiltration par le toit jusque dans les murs avant et arrière de votre maison. Cela est peut-être dû à une ventilation déficiente sous votre toit, contribuant à la surchauffe de cette zone qui devrait normalement demeurer fraîche. Un meilleur système d'aération pourrait contribuer à régler ce problème. Contactez un spécialiste en ventilation.
L'évaluation peut relever différentes causes à l'origine de l'infiltration: une défectuosité du côté des bardeaux ou des solins, des avant-toits mal protégés, des gouttières mal conçues, des fuites d'air, de la condensation, etc.
Une fois la source des problèmes bien cernée et les mesures correctives apportées, il est possible d'isoler à la cellulose en vrac entre chaque solin, ce qui sera probablement la solution la moins dispendieuse; elle est aussi une option très répandue pour isoler l'entretoit (voir la photo ci-bas). De plus, vous pouvez procéder vous-même à la pose de cet isolant. Il vous faudra respecter quelques règles d'aération du toit en vous assurant que l'isolant n'est pas directement en contact avec la toiture et que les soffites de débord de toit ne sont pas encombrés par celui-ci. Rappelez-vous aussi que plus l'épaisseur de l'isolation est grande, plus la résistance thermique (coefficient R) de votre maison sera élevée.
Évidemment il sera plus simple de faire appel à deux ou trois entrepreneurs en isolation. Assurez -vous que ceux-ci inspectent bien votre toit pour poser le bon diagnostic et que toutes les interventions soient détaillées pour éviter les surprises et les surcoûts.
Si vous êtes membres du CAA Québec, vous pouvez aussi le contacter, ils ont des spécialistes qui répondent à tous les types de questions concernant la rénovation et la construction.
Bons travaux