Quel système de chauffage est le meilleur et le plus économique (fonctionnement et entretien) entre les calorifères à l'eau et les plinthes électriques ?
J'ai trouvé une maison que je vais peut être acheter. L'eau pour la maison est un puits artésien. Le système de chauffage présentement est un poêle a bois extérieur pour chauffer l'eau. Au sous-sol de la maison ils ont installé des calorifères électriques au dessus des calorifères a eau (je ne sais pas si le système a eau fonctionne pour le sous sol.) Quand les gens vont quitter la maison ils vont prendre leur poêle a bois, et sincèrement j'en veux pas. J'ai été dit que je peux mettre une ''bouilloire électrique'' pour remplacer le poêle à bois, et si les tuyaux sont encore au sous-sol que peut être le chauffage pourrait être a l'eau pour le sous-sol aussi. Est ce que possible ce moyen de chauffage là? Ou est ce que juste des plinthes électriques serait plus efficace et moins cher? (cout de l'électricien etc). Autre chose, ou se procurer de telles choses car je ne suis pas du tout connaissant!
Bonjour,
Une chaudière électrique (aussi appelée bouilloire) placée au sous-sol pourra remplacer le poêle à bois pour alimenter le chauffage à l'eau dans la maison. Cela dit, il est un peu étrange qu'au sous-sol, les propriétaires actuels ont décidé d'installer des calorifères électriques au dessus des radiateurs à l'eau. Peut-être a-t-on décidé de modifier le réseau de tuyauterie du système à l'eau pour contourner le sous-sol ? Si tel est le cas, un spécialiste du chauffage pourra inspecter la tuyauterie et potentiellement la modifier pour que le chauffage à l'eau fonctionne au sous-sol.
Il se peut qu'il y a un seul contrôle de température pour le système à l'eau et que les propriétaires souhaitaient maintenir une température plus basse au sous-sol. Ils auraient donc détourné l'eau chaude et installé des calorifères électriques dans le sous-sol afin d'avoir un contrôle séparé. Ce sont là des questions que vous devriez soulever auprès des propriétaires de la maison. Il n'y a peut-être pas lieu de débourser de l'argent pour modifier la tuyaurie si cet aménagement fonctionne bien.
Pour modifier la tuyauterie et installer une chaudière électrique, faites affaire avec un spécialiste en chauffage membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (consulter le répertoire).
Les coûts
Votre facture annuelle d'électricité sera plus ou moins identique que vous utilisiez une chaudière électrique ou des plinthes.
À l'achat et à l'installation, une chaudière électrique coûte toutefois un peu plus cher que des plinthes. Comptez de 1000 à 2000$ pour la chaudière et de 2000 à 3000$ pour les accessoires et la main d'oeuvre.
Les plinthes coûtent de 50 à 100$ chacune, plus des frais d'installation qui s'élèvent de 1000$ à 2000$ pour toute la maison.
Références
Pour d'autres références, voir l'annuaire Écohabitation aux rubriques suivantes :
J'ai un système de chauffage à air pulsé innéfficace que je dois remplacer et je ne sais pas par quoi ?
J'ai aussi un thermopompe. Le plus efficace et à moindre coût. Merci
Posez votre question directement dans le système LaRuche. merci