Nous avons un système de chauffage à l'eau chaude, relié à un seul thermostat pour 2 étages (s-sol et 1er). Serait-il avantageux d'installer un autre système ?
Le système fonctionne à l'électricité et au bois, mais nous n'utilisons pas l'option bois de la fournaise. Nous n'avons pas d'échangeur d'air. Le plafond du sous-sol n'est pas isolé. En installant un autre type de système, les 2 étages pourraient être chauffés séparément, à moins que de chauffer le s-sol aide à garder une bonne température au 1er. Le fait que de l'eau soit utilisée pour chauffer m'embête aussi. Serait-il plus écologique ou économique de se faire installer un autre système de chauffage?
Notre expert Alain Hamel, de A et A construction, explique aussi qu'il est possible de diviser un système existant de chauffage à l'eau en zones indépendantes pouvant être réglés à des températures différentes. Dans certains cas, l'adaptation pourrait se faire simplement, à l'aide d'une valve "trois voies" et d'un thermostat supplémentaire.
Expérience vécue
Nous avons aussi contacté l'expert Francis Pronovost, chez Écobâtiment. La rénovation du Centre culture et environnement Frédérik Back, immeuble où est logé l'organisme, a permis d'améliorer son système de chauffage à l'eau chaude. Toutes les pièces ont aujourd'hui un réglage indépendant de la température. Avant les travaux, les calorifères étaient sur un circuit unique. "Il fallait surchauffer certaines pièces pour atteindre une température confortable dans d'autres" explique Francis. Les travaux ont consisté à installer des valves de contrôle sur chaque calorifère, avant de relier ces derniers à un thermostat électronique par pièce, solution que vous pourriez aussi réaliser.
Puisque tous les systèmes ont des configurations distinctes, le mieux serait de consulter un spécialiste du chauffage hydronique (à l'eau) de votre région.
D'un point de vue environnemental, il n'y a pas lieu de modifier la source d'énergie de votre chaudière alimentée à l'hydroélectricité. L'option "bois" est intéressante, mais uniquement si l'installation est récente et à haute efficacité. Par ailleurs, si les radiateurs sont maintenus en bon état, l'utilisation de l'eau ne devrait pas poser de problèmes.
Si vous installez un ou des thermostats, assurez-vous qu'ils soient électroniques. Ceux-ci vous offrent un contrôle beaucoup plus précis que les anciens modèles et maintiennent la température de façon plus stable. Ces appareils sont également programmables pour pouvoir baisser automatiquement la température pendant la nuit ou pendant que vous êtes au travail. Notez que la programmation du chauffage hydronique demande un peu plus d'essais et erreurs, car le temps de réaction de ce système est moins rapide.
Bons travaux,
Pour la question ci-haut, l'idéal serait une remise à neuf, élimination de la chaudière et du mazout? Chaque calorifère devient indépendant et a son propre réglage .
mon système de chauffage a eau chaude crie de temps a temps quoi faire pour arreter de crier.