Est-ce qu'il existe des planchers radiants qui sont moins nocifs en ce qui concernent les champs électromagnétiques?
Et qui ne dépassent pas les seuils acceptables pour la santé ? Installation sous un plancher de céramique. Avez-vous une marque en particulier à recommander?
Il existe deux principaux systèmes de planchers radiants; électriques, et à l'eau chaude (hydroniques). Les planchers radiants sont attrayants de part leur discrétion (aucune plinthe visible), et parce qu'ils procurent une chaleur confortable.
Les systèmes électriques fonctionnent grâce des éléments chauffants posés sur le sous-plancher en dessous d'une céramique. Il existe également des systèmes pré-assemblés, vendus sous forme de plaques de plâtre dans lesquelles ont été installés des câbles électriques prêts à être connectés entre elles. Les systèmes électriques sont construits pour chauffer rapidement une faible épaisseur de céramique, ce qui ne procure pas le même confort ou les mêmes avantages de diffusion lente que les systèmes hydroniques.
En revanche, un système hydronique fonctionne grâce à des tuyaux de plastique encastrés dans le plancher et qui tranportent l'eau chaude, diffusant la chaleur à travers la masse du plancher. Plusieurs types appareils de chauffage peuvent être utilisés pour chauffer l'eau. Le système hydronique est plus cher à installer que le système électrique. Toutefois, le prix est justifié par un chauffage plus confortable et régulier. En effet, il réchauffe une masse de béton, dont la chaleur se diffuse progressivement à travers la maison (ou la pièce).
Ces deux systèmes imposent des limites dans le choix de revêtements de sol. En effet, il est préférable de ne pas chauffer des matières comme les tapis ou le bois, en raison des gaz qui pourraient s'en dégager.
En ce qui a trait aux champs électromagnétiques (CEM), seuls les systèmes électriques en émettent, même si on trouve depuis peu sur le marché des systèmes électriques qui se targuent de présenter des plus faibles émissions de CEM. Assurez-vous toutefois de vérifier la véracité des données des manufacturiers.
Bien qu'il n'y a pas de facteur de risque formellement reconnu, ni même de limites d'exposition aux CEM dans les résidences, il n'en demeure pas moins que des études ont associé les CEM à divers ennuis de santé, dont des maux de tête ainsi que des troubles de la mémoire et de la concentration, en particulier chez les personnes sensibles.
Bonne journée,
Avez-vous des commentiaires sur le produit Schluter en ce qui concerne les CEM
Bonjour, je souhaite faire faire installer un plancher chauffant de céramique, mais je souhaiterais qu'il soit aussi éco-énergétique que possible et qu'il émette le moins possible de CEM. Mon installateur me conseille la membrane Dita Heat standard, mais je ne suis pas convaincu parce qu'elle n'e vient pas avec un isolant pour éviter les pertes de chaleur. J'ai demandé pour la membrane Ditra heat duo, mais ils me disent que ça vaut pas la peine parce qu'elle est 600$ de plus pour la superficie de mon sous-sol (sur dalle de béton). Aussi, ils me recommande le fil chauffant warm feet qui selon la cie n'émet aucun CEM, mais pourtant je ne trouve pas d'information objective qui valide cette affirmation... De plus, cette marque de fil chauffant ne semble pas être torsadé, ce qui semble-t-il diminue les CEM... Bref, qu'en pensez-vous? Merci à l'avance!