Nous désirons changer notre porte patio qui se situe côté sud. Nous désirons un produit de très bonne qualité.
D'une 5pi pour une 6pi, donc le linteau sera à refaire. Actuellement notre porte ne ferme plus très bien et elle n'a jamais été très performante pour isoler, cependant, aucune buée. De la compagnie "Robert". Nous avons demandé cinq estimations.Nous étions très intéressés par le modèle hybride, mais nous ne retrouvons pas de client ayant acheté le produit. J'ai contacté Fenêtre Vaillancourt de Drummonville parce que je suis certaine que c'est un produit fait pour notre climat. J'attends toujours une réponse..... Nous avons des estimations de; -Pro-Fenex, Contracto 2000, Solimat, A.S. Turgeon, Solarcan, Avez-vous d'autres détaillants? Ou des suggestions sur les modèles? Merci Dominique de Sherbrooke.
Nous ne pouvons pas nous prononcer sur des fabricants particuliers, mais nous pouvons vous faire quelques suggestions qui vous permettront de faire un choix durable et éconergétique. Lors de l'achat d'une porte-patio, les critères à considérer sont essentiellement les mêmes que ceux qui s'appliqueraient à une fenêtre. La qualité est primordiale, d'autant plus que la surface d'une porte-patio est importante: une mauvaise isolation entraînera une importante déperdition thermique.
L'efficacité énergétique du vitrage, ainsi que celle du châssis, sont les facteurs déterminants de la qualité d'une porte-patio. Plusieurs fabricants de portes-patio offrent la possibilité de faire remplacer la lame d'air entre les verres par de l'argon, un gaz inerte aux propriétés isolantes. Un vitrage doté d'une pellicule à faible émissivité (Low-E) peut également s'avérer intéressant. Cette pellicule contribue à freiner l'évacuation de la chaleur par les fenêtres. Par contre, elle réduit légèrement la luminosité, ce qui peut diminuer quelque peu la valeur esthétique de la porte-patio. Nous vous conseillons d'aller voir en magasin l'aspect d'un vitrage intégrant une pellicule Low-E, afin de décider si cela vous convient. Finalement, sachez que le gaz argon devra être remplacé périodiquement, soit environ aux 10 ans.
Quant au châssis hybride, il s'agit en effet d'un bon choix. La majorité des fabricants offrent des modèles de type PVC intérieur/aluminium extérieur. Il s'agit d'un choix logique car l'aluminium résiste bien aux intempéries, est durable, et demande peu d'entretien. Par contre, il est conducteur. Le PVC est quant à lui peu conducteur, et fait office de bris thermique. Toutefois, ces matériaux ne sont pas sans désavantages. L'aluminium est un matériau à forte énergie grise , c'est à dire qu'une importante quantité d'énergie est nécessaire à leur production et le PVC a un bilan environnemental peu reluisant. Puisqu'il contient du chlore (son appellation technique est le chlorure de polyvinyle), advenant qu'il brûle, il dégagera des dioxynes et furannes, qui sont des composés chimiques parmi les plus toxiques que l'on connaisse. En ce qui a trait à l'aluminium, un matériau plus recommandable d'un point de vue de son énergie grise serait la fibre de verre, mais elle est plus dispendieuse et n'est pas offerte partout.
Finalement, sachez que la qualité du travail d'installation est également primordiale à l'efficacité de votre fenêtre. Puisque vous allez agrandir la porte, veillez à maintenir ou à améliorer l'étanchéité sur son pourtour. Des fuites d'air souvent invisibles à l'oeil sont, mine de rien, responsables d'une grande partie des pertes de chaleur dans nos maisons, même dans les constructions plus récentes!
Vous trouverez dans l'Annuaire Écohabitation des fabricants de portes et fenêtres.
Bonne recherche
Existe-t-il des portes plus épaisses qui offrent un facteur d'isolation supérieur à R-16? Connaissez-vous des fabricants? Y-a-t-il un guide des portes et leur rendements? Des résultats de test indépendants?