Les services techniques d'Écohabitation ont l'occasion d'accompagner de très nombreux projets recherchant à optimiser leur efficacité énergétique, leur impact carbone et leur résilience. Comme il n'y a jamais assez d'occasions d'illustrer la réalité de ce travail, en voici une avec un projet spécial qui allie performance environnementale et vocation sociale. Notre équipe a assisté, le 24 octobre dernier, à l’inauguration officielle de la Maison Marc-Antoine organisée par Constructions Morin. Nous sommes très fiers d’avoir pu collaborer à ce projet inspirant dans le cadre de notre service d’accompagnement énergétique pour APH Select.
Une mission remarquable
L’idée derrière ce projet vient de Luc Morin, propriétaire de Constructions Morin, dont le fils, Marc-Antoine, vit avec une déficience intellectuelle, d’où le nom de l’organisme : Maison Marc-Antoine. Issu de la collaboration de Constructions Morin et de Monchénou, l’OBNL a vu le jour grâce à de nombreuses contributions et partenariats avec des entreprises locales.
La Maison Marc-Antoine a pour objectif d’offrir un foyer aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Un accompagnement personnalisé est donné aux résidents selon leurs besoins, tout en leur offrant l’autonomie d'avoir leur propre logement. Les services proposés sont nombreux et variés : préparation des repas, supervision de la prise de médication, nettoyage du logement et des vêtements, gestion du budget, accompagnement pour certains rendez-vous, etc. Pour faciliter leur accès au logement, les locataires profitent également du programme de supplément au loyer Québec de la Société d'habitation du Québec, qui veille à ce qu’ils ne déboursent pas plus de 25 % de leurs revenus pour se loger.
Des logements adaptés
Au total, le bâtiment compte 11 unités entièrement meublées, soit un 6 ½ de quatre chambres, six studios et quatre 3 ½. Le rez-de-chaussée possède un espace commun comprenant une cuisine et un salon, ce qui permet aux résidents de socialiser en passant du temps avec leurs voisins. Plusieurs résidents sont déjà installés, et tous ceux avec qui notre équipe a discuté ont témoigné leur reconnaissance de pouvoir habiter dans d’aussi beaux logements. Il s’agit d’une chance immense pour eux, tant pour leur bien-être que pour leur autonomie.
Les services d'Écohabitation qui ont contribué au projet
Pour un niveau de confort supérieur, une attention particulière a été portée à l’efficacité énergétique du bâtiment, ce pourquoi Constructions Morin a eu recourt à notre service d’accompagnement énergétique pour APH Select.
Qu’est-ce que le programme APH Select?
APH Select est un programme de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) qui offre des avantages aux mutilogements qui respectent certains critères d'efficacité énergétique. Il offre des incitatifs d’assurance prêt hypothécaire, tels qu’une augmentation du rapport prêt-valeur et de la période d’amortissement, une baisse des coefficients de couverture de la dette minimaux et une réduction des primes.
La Maison Marc-Antoine a atteint une performance de 40 % plus efficace que le Code d'efficacité énergétique CNEB 2017. C'est l'équivalent de 3,7 tonnes de CO2 évités dans l'atmosphère par année pour un bâtiment semblable de cette taille.
Pour y arriver, le projet a mis en place plusieurs mesures sur l'enveloppe thermique du bâtiment :
- une isolation de toiture améliorée
- une isolation de murs extérieurs améliorée
- un pourcentage de fenestration raisonnable (afin d'éviter les pertes énergétiques ainsi que l'inconfort relié aux surchauffes)
- des fenêtres de performances équivalentes à Energy Star
Également, même si ce facteur n'est pas considéré dans l'analyse pour le Code, une attention particulière a été portée à l'étanchéité à l'air du bâtiment, grâce à l’expérience du constructeur avec les programmes de certification LEED et Novoclimat.
Pour ce qui est des mesures concernant les systèmes mécaniques, le projet a misé sur la simplicité et la performance, avec :
- des thermopompes murales performantes et adaptées pour les climats froids
- des échangeurs d'air performants par unité
- des appareils de plomberie plus efficaces, notamment des robinets de salle de bain à faible débit, et des pommes de douches à faible consommation d'eau
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter