Le projet Vers le net-zéro Madelinot est un projet pilote de conversion énergétique de deux maisons madeliniennes, effectué par Écohabitation en collaboration avec la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. À la suite d’un appel à candidatures destiné à toute la population des Îles effectué à la fin 2023, deux maisons qui répondaient aux exigences ont été choisies. Après une première visite l’hiver dernier afin de détecter les fuites à l’aide d’un test d'infiltrométrie et d’inspecter les maisons, l’équipe d’Écohabitation débarque de nouveau sur les Îles en octobre pour effectuer l’installation des équipements.
Les données des deux maisons pilotes seront ensuite suivies sur une année pour mesurer leur consommation énergétique et valider l’efficacité des équipements installés, ainsi que la satisfaction des résidents. Vers le net-zéro Madelinot est un projet innovant pensé pour les Îles et qui pourrait certainement être source d’inspiration pour le Québec au complet!
Contexte énergétique actuel des Îles-de-la-Madeleine
Les maisons sur les Îles-de-la-Madeleine ont un impact de gaz à effet de serre 13 fois supérieur à la moyenne québécoise. On observe ces résultats principalement en raison d'une centrale thermique alimentée au mazout comme principale source d’énergie des madelinots, à des réservoirs au mazout décentralisés présents dans près de la moitié des maisons, ainsi qu’à une faible isolation des maisons.
Le climat océanique des Îles diffère du reste du continent : les hivers y sont généralement plus doux, mais beaucoup plus venteux. Malgré deux éoliennes de 6,4 MW installées en 2020, cette région du Québec présente des enjeux importants quant à l’approvisionnement en énergie non axée sur des sources fossiles et possède une forte volonté d’autonomie énergétique et de décarbonation.
Ce projet innovant est justifié et motivé par ces défis actuels en matière d’approvisionnement énergétique et s’arrime avec la stratégie énergétique des Îles-de-la-Madeleine. La vision ultime est d’élaborer un modèle de conversion énergétique qui permettra de sortir le mazout des maisons madeliniennes tout en étant compatible avec la capacité de la centrale thermique et sa décarbonation avec les éoliennes.
Objectif du projet Vers le net-zéro Madelinot
L’objectif principal du projet est de diminuer la consommation résidentielle de mazout, réduire l’empreinte carbone du bâtiment et favoriser l’autonomie énergétique, tout en limitant l'impact sur le réseau électrique central. Plus concrètement, cela consiste à implanter des mesures d’efficacité énergétique efficaces et de conversion afin d'électrifier les systèmes de chauffage fonctionnant au mazout, tout en veillant à ce que les solutions soient économiques et durables pour les propriétaires.
Cela implique l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment et l’adoption de technologies innovantes dans un contexte où un changement d’approvisionnement énergétique basé sur les énergies fossiles ne peut s’effectuer du jour au lendemain.
Travaux effectués
Les deux maisons sélectionnées pour le projet pilote sont représentatives du parc immobilier madelinot, puisqu’elles possèdent des réservoirs à mazout et des chauffages hydroniques. Elles sont habitées à l’année et sont compatibles avec l’installation des équipements envisagés.
Une combinaison d’équipements est prévue, intégrant de l’énergie renouvelable ainsi qu’un stockage pour répondre à un contexte énergétique insulaire et autonome.
Travaux d’isolation et étanchéité
Une évaluation énergétique des maisons a d’abord été effectuée pour identifier les pertes et valider les travaux nécessaires pour réduire les besoins en énergie. Ensuite, des travaux d’isolation des entretoits et de la solive de rive seront effectués, ainsi que des mesures d’étanchéité à l’air des conduits de sortie de hotte.
Panneaux solaires photovoltaïques
L'installation de panneaux solaires photovoltaïques servira à générer de l'électricité localement. Douze panneaux seront installés sur les maisons du projet : il s’agit de modules bifaciaux de 540 Wc, posés au sol ou sur une structure servant d’abri avec ancrage Fastrack sur pieux vissés à 5 pieds de profondeur.
Accumulateurs thermiques à changement de phase
En plus des panneaux solaires, les maisons pilotes seront équipées d’accumulateurs thermiques à changement de phase, une technologique mature, mais innovante au Québec! Ils permettront de stocker une part importante de l’énergie produite par les panneaux solaires et de la restituer pour chauffer les espaces et l’eau sanitaire au moyen des plinthes hydroniques existantes.
Ces accumulateurs, plus compacts qu’un chauffe-eau classique, stockent 4 fois plus de chaleur, tout en générant moins de pertes. Ils sont compatibles à de multiples sources d’énergie, comme l’électricité, les sources combustibles et renouvelables. Le matériel à changement de phase accumule ou libère de l'énergie en fonction de son état et est capable de libérer de la chaleur à la demande.
Impact environnemental du projet
Les mesures mises en place par le projet ont plusieurs impacts positifs sur l’environnement.
Réduction de la consommation de mazout
Les nouveaux équipements installés permettront une réduction d’environ 750 L de mazout, soit un peu plus de 35 % de la consommation annuelle des maisons du projet pilote. Cela représente à peu près 50 % de la consommation pour l’eau chaude et 30 % des besoins en chauffage. Cela génère une économie de 450 $ sur la facture énergétique pour le propriétaire et une diminution de 2 tonnes CO2 eq.
Autoproduction et autoconsommation d’énergie renouvelable
Les équipements installés permettront de produire presque 7 000 kWh dans l’année. Entre 75 % et 89 % de l’énergie produite par les panneaux sera efficacement stockée ou utilisée en direct, générant ainsi peu de perte.
Flexibilité et intégration du pilote à la réalité madelinienne
Les solutions mises en place n'entraînent pas d'ajout de consommation à la centrale à court terme. Sur le long terme, les solutions pourront offrir un potentiel de gestion de pointe lorsque les réservoirs de mazout seront retirés.
Au-delà des considérations énergétiques
De plus, le projet aura un impact important sur les habitants de la région, puisqu’il permettra d'améliorer le confort thermique des propriétaires tout en garantissant leur satisfaction. Le développement des connaissances et des compétences sera facilité par de la formation vidéo sur le sujet, ainsi que de la sensibilisation à l’importance des initiatives énergétiques du territoire.
Ce projet est réalisé grâce au soutien de Ressources naturelles Canada, Hydro-Québec, la Fondation familiale Trottier et les Caisses Desjardins Des Ramées et de Havre-aux-Maisons.
Apprenez-en plus sur les projets d'Écohabitation et les rénovations écoénergétiques ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter