Applicable à l’ensemble des services d’Énergir, l’augmentation des tarifs est annoncée à 7,65 %, ce qui représente des frais supplémentaires d’environ 91 $ par année pour une maison unifamiliale récente de 160 m2. Dans le contexte économique actuel, où les consommateurs sont déjà sous pression face à l’inflation, cette nouvelle dénote l’importance de l’électrification des maisons québécoises.
Explications de la hausse des tarifs
Énergir explique cette hausse par des facteurs externes, soit :
- Les deux derniers hivers qui ont été plus chauds qu’à l’habitude, entraînant une plus faible consommation de gaz naturel.
- La baisse des prix du gaz naturel en 2023, qui a fait diminuer la valeur des inventaires.
Ces deux événements ont engendré des baisses de revenus pour l’entreprise, d’où la révision à la hausse de ses tarifs pour la période de 2024-2025.
Qu’en est-il des frais de socialisation?
D’autres frais seront également ajoutés pour les résidences qui n’achètent pas au moins 2 % de gaz naturel renouvelable (GNR). Pourquoi? Car, dans le cadre de la Politique énergétique 2023 du Gouvernement du Québec, Énergir est contraint de servir annuellement une certaine quantité de GNR dans son réseau. En 2025, il s’agit de 5 % de ses ventes de gaz naturel qui devront être du GNR, sans quoi l’entreprise sera responsable de socialiser le coût des volumes invendus. En 2030, ce pourcentage s'élèvera à 10 %.
C’est pourquoi des frais supplémentaires, ne dépassant pas 0,5 % de la facture annuelle, seront chargés aux consommateurs qui achètent moins de 2 % de GNR. Pour une maison unifamiliale récente de 160 m2, cela représente une augmentation d’environ 3 $ par année. En y additionnant les frais de la hausse des tarifs, on obtient, pour la période 2024-2025, une différence totale de 94 $ par rapport à l’année précédente.
Impacts pour les consommateurs d’Énergir
Les nouveaux tarifs affectent tous les ménages chauffés au gaz naturel, que ce soit par la biénergie ou par un système entièrement au gaz… Une raison de plus pour convertir votre système de chauffage à l’électricité! En plus de coûter de plus en plus cher, le gaz est une ressource non renouvelable forte émettrice de gaz à effet de serre (GES). Le GNR, lui, ne représente qu'une portion infime des approvisionnements actuels en gaz, et cette portion n'augmente que peu dans les meilleures projections à moyen et long terme. Il n'est donc raisonnablement pas une alternative viable aux mesures d'efficacité énergétique et d'électrification.
Bien entendu, les tarifs d’électricité ne sont pas à l’abri d’une augmentation, eux aussi. Néanmoins, en misant sur des technologies comme les thermopompes et les accumulateurs de chaleur, nous pouvons compter sur des solutions plus stables, économiques et respectueuses de l’environnement. Et pour réduire encore davantage votre facture d’énergie, il n’y a rien de plus gagnant que les mesures d'efficacité énergétique comme l'amélioration de l'enveloppe thermique ou la réduction de la consommation en eau chaude : moins votre maison consomme d'énergie, moins votre facture est élevée!
Trouvez plus de pages sur les économies d'énergie et le chauffage ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter