Afin de continuer à soutenir les Québécois dans la rénovation écoénergétique de leur habitation, l’offre du programme Rénoclimat sera davantage orientée vers les travaux réalisés sur l’enveloppe du bâtiment, tout en continuant de miser sur les conseils écoénergétiques de conseillers spécialisés. C’est pourquoi, depuis le 1er mai 2024, le programme Rénoclimat n’octroie plus d’aide financière pour l’installation de systèmes de chauffage géothermique et de thermopompes.

Quelles sont les modifications au programme Rénoclimat?

Afin de soutenir la nouvelle orientation du programme, depuis le 1er mai 2024, l’aide financière est majorée pour les travaux d’isolation et d’étanchéité, le remplacement de portes et fenêtres, ainsi que l’installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur ou d'un appareil de récupération de chaleur des eaux de drainage.

Il est à noter que des frais de 150 $ plus taxes s’appliquent désormais pour les visites d’évaluation, à l’exception de la première visite après les travaux, qui demeure gratuite. Par contre, ces frais seront remboursés pour les participants effectuant les travaux recommandés et éligibles aux subventions.

De plus, le multiplicateur d’aide financière pour les habitations multilogements est majoré pour les travaux d’isolation. 

Plus de détails sur les subventions disponibles avec le programme Rénoclimat ici.

Des subventions sur les thermopompes via LogisVert

Cependant, une subvention sur les thermopompes efficaces ou géothermiques est en vigueur par le biais du programme LogisVert . Ce programme d’Hydro-Québec vous permet de recevoir une subvention allant jusqu’à 6 700 $ à l’achat d’une thermopompe efficace. Pour avoir droit à cette aide financière, votre thermopompe doit :

  • être neuve
  • figurer sur la liste des thermopompes admissibles au programme
  • avoir été achetée au Québec
  • avoir été installée dans une habitation admissible

Pour ce type de thermopompes admissibles, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de 120 $ par 1 000 BTU/h à -8 °C, ou de 140 $ par 1 000 BTU/h à -8 °C, si son installation est combinée à des travaux de calfeutrage. La demande de subvention doit être transmise au plus tard six mois après la date d’installation de la thermopompe.

Méfiez-vous des fraudeurs qui essaient de vous vendre des thermopompes en porte-à-porte! Hydro‑Québec ne s’associe à aucune entreprise de ce secteur d’activité et ne fait aucune sollicitation par téléphone, ni de porte-à-porte. 

Thermopompes géothermiques

Toujours via le programme LogisVert, Hydro-Québec offre une subvention de 750 $ par 1 000 BTU/h à la vente et à l’installation d’une thermopompe géothermique, lorsque l’ensemble des exigences du Programme sont respectées. Pour que cette demande d’aide financière soit admissible, la mesure doit respecter les conditions suivantes :

  • Un ou plusieurs puits géothermiques doivent être forés verticalement ou horizontalement avec une surface d’échange suffisante pour respecter la capacité de la thermopompe.
  • Le système complet, y compris la thermopompe et le ou les appareils intérieurs, doit satisfaire aux exigences suivantes : être neuf, avoir été acheté au Québec et avoir été installé dans une habitation admissible au Programme.

Pour en savoir plus sur le programme LogisVert, consultez notre guide de démarrage simplifié.