La Trousse est une initiative visant à promouvoir le design et l’architecture de qualité à Montréal, développée par le Bureau du design de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Elle a été conçue dans le cadre de l’Agenda montréalais 2030 afin de contribuer à atteinte de son objectif de transition écologique et sociale. Dans le contexte actuel d’urgence climatique et de développement urbain, la Ville de Montréal compte sur l’aide des designers et des architectes pour redéfinir les pratiques de l’industrie avec créativité et ingéniosité. On réfère ici à la fois à l'aménagement de parcs, aux habitations, aux commerces, aux bâtiments institutionnels, aux réseaux de transports, à la signalisation et à tout autre type d'infrastructure.
La Trousse qualité a été élaborée pour aider à répondre aux demandes de la Ville. Il s'agit d'une ressource en ligne offrant des outils numériques de sensibilisation et de planification sur les différents aspects de la conception et de la construction de bâtiments durables. Elle comprend quatre types d’outils pour aider les professionnels à réaliser leurs projets : la boussole, les fiches, les vidéos et les publications.
Les notions de la Trousse sont divisées en deux sections principales : « Vision qualité » et « Opération qualité ». Chaque section offre des ressources spécifiques pour aider les professionnels du bâtiment au Québec à faire des choix éclairés dans chaques étapes de leurs projets.
Vision qualité : pour trouver l’inspiration
Dans la section « Vision qualité », on retrouve six dimensions importantes reliées à la qualité du design et de l’architecture d’aujourd’hui :
- La résilience
- L’environnement
- L’économie
- La culture
- L’équité, la diversité et l’inclusion
- La santé et le bien-être
Ces caractéristiques permettent d’aborder plus en profondeur, entre autres, les thèmes des aléas climatiques, de la carboneutralité, de la gestion des ressources, de la mutualisation, des valeurs patrimoniales, de la cohabitation et des habitations saines. L’approfondissement de ces sujets permet aux professionnels du milieu de mieux connaître les enjeux actuels et de les intégrer à leurs futures conceptions. Ils y trouvent également des conseils pour réussir à élaborer un projet respectueux de ces dimensions, ainsi que des exemples de bonnes pratiques. En fait, les six dimensions sont composées d’outils et de documentation permettant de comprendre leur lien avec le design et l’architecture.
Opération qualité : pour intégrer les bonnes stratégies
La section « Opération qualité », quant à elle, présente six stratégies pour respecter les enjeux et atteindre les objectifs de qualité :
- Mobiliser
- Communiquer
- Imaginer
- Confier
- Recadrer
- Pérenniser
Pour chacune de ces catégories, des conseils sont offerts en lien avec la réussite d’un projet. On y retrouve la création d’un plan de gestion de la qualité, la transparence du processus décisionnel, l’exploration de plusieurs scénarios, le processus d’appel d’offres, la mise en place d’un panel de design et la réalisation d’un plan de suivi de la qualité, pour ne nommer que ceux-ci. Ces suggestions ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans la concrétisation de leurs projets et la mise en pratique d’outils.
Pourquoi utiliser la Trousse ?
La Trousse qualité représente une ressource précieuse pour tous les membres du milieu de la construction et du design : que ce soit des gestionnaires, des promoteurs ou des professionnels. Pour des bâtiments qui reflètent une compréhension des enjeux liés à la réalité actuelle, les outils qu’offre la Trousse sont essentiels.
La réussite de cette initiative a été telle qu’une deuxième édition est en développement afin d’enrichir les douze sujets traités dans la première édition. Le but est de renforcer la compréhension des professionnels quant à ces notions importantes afin qu’ils développent davantage de façons de faire favorisant la qualité des infrastructures. Restez à l’affût !
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter