Le bois comporte des avantages certains pour la construction de bâtiments, même pour les immeubles de moyenne hauteur (entre 6 et 10 étages). Écohabitation a produit en 2022 une étude complète, en collaboration avec Le Groupe de Neuve Ltée et Cecobois, démontrant la faisabilité et les nombreux bienfaits de l'utilisation de cette ressource abondante au Québec. Pour résumer les points importants de l'étude portant sur les avantages de l'utilisation du bois plutôt que du béton, autant du point de vue écologique qu'économique, Écohabitation a produit une infographie complète que nous vous présentons ci-dessous.
Les bâtiments à l'étude comportaient une structure en bois constituée de panneaux de CLT et de poutres et colonnes en bois lamellé-collé. Parmi les avantages environnementaux du bois, on compte une diminution importante de l'émission de GES et une séquestration importante de Co2, contrairement au béton qui en génère en quantité lors de sa fabrication. Le bois est aussi une ressource renouvelable qui peut être renouvelée en fin de vie. De plus, l'utilisation du bois n'est pas plus coûteuse que l'utilisation du béton et elle permet même des gains de temps sur chantier.
Pour en savoir davantage sur l'analyse comparative des bâtiments mid-rise en bois et en béton, consultez notre article sur le sujet ici. Il est aussi possible d'obtenir tous les détails de l'étude, en téléchargeant gratuitement une copie du rapport complet.
Téléchargez une copie du rapport ici
Cliquez sur l'image pour consulter ou télécharger l'infographie.
Les structures en bois massif offre une solution d'avenir pour réduire l'impact environnemental de la construction de bâtiments de moyenne hauteur.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter