Pour atteindre les objectifs climatiques, la décarbonation des bâtiments est urgente et doit s'accélérer dans le Grand Montréal et au Québec. C'est pourquoi Écohabitation s'est mobilisée avec l'initiative JeRénovÉco à l'origine destinée aux propriétés individuelles.
L'élimination des combustibles fossiles pour le chauffage résidentiel est un élément clé de la décarbonation: la Ville de Montréal et la province de Québec commencent à introduire des règlements pour interdire l'utilisation du mazout et gaz fossile (naturel). Depuis décembre 2021, il est interdit d'installer de nouveaux appareils de chauffage au mazout dans les habitations, et dès 2023, il sera interdit de les réparer ou les remplacer par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d'un combustible fossile !
Recherche active de propriétaires d'immeuble concernés par l'interdiction des combustibles fossiles pour le chauffage
Afin de faciliter cette transition, le programme Décarboner les bâtiments dans la Communauté métropolitaine de Montréal est en cours de développement. Le Fonds Climat Grand Montréal (FCGM) et son partenaire Efficiency Capital (EC) sont à l'origine de ce programme de rénovation clé en main entièrement financé qui vise les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) de la région du Grand Montréal. Afin de mener des «projets pilotes», des propriétaires immobiliers intéressés à participer à la cocréation du programme avec leur bâtiment sont recherchés par Écohabitation et l'initiative JeRénovÉco.
Le programme de décarbonation des immeubles résidentiels à logements multiples
Le programme comprend les éléments suivants:
Accès facile à un capital (baux/prêts) à faible taux d'intérêt
- Aucun capital initial nécessaire de la part du propriétaire du bâtiment
Mise en œuvre du projet clé en main qui comprend :
- Ingénierie et analyse de rentabilité des opportunités techniques pour chaque bâtiment -remplacement du système de chauffage, fenêtres, ventilation, étanchéité, etc.
- Gestion des subventions - soumettre la candidature du bâtiment aux différents incitatifs gouvernementaux et subventions des fournisseurs d’énergie disponibles
- Certification par un tiers attestant que la rénovation a été réalisée conformément aux meilleures pratiques internationales.
Intégration avec les opportunités hypothécaires bancaires actuelles
- Capacité à intégrer les baux/prêts dans les offres actuelles de financement/refinancement hypothécaire, telles que APH Select de la SCHL
Les avantages de participer au programme
En plus de permettre de faire sa part pour l'environnement en participant activement à la réduction des gaz à effet de serre, le programme est définitivement avantageux financièrement pour les propriétaires d'immeubles. Le programme offre:
- Bilan énergétique et étude technico-financière (CAPEX/OPEX) intégrant toutes subventions disponibles et présentant les options d'amélioration énergétique du bâtiment
- Nouveaux systèmes de chauffage locaux et eau chaude sanitaire et de refroidissement sans frais initiaux
- Économies immédiates sur les factures d'énergie et réductions des émissions de gaz à effet de serre
- Leadership climatique mis de l’avant pour les propriétaires immobiliers à Montréal
Qui est admissible au projet pilote?
Pour pouvoir participer au programme, les bâtiments doivent répondre aux caractéristiques suivantes:
- Se trouver dans une des municipalités de la Grande Région de Montréal
- Posséder comme source principale de chauffage un système de chauffage central qui fait l'utilisation d'un combustible fossile (mazout ou gaz naturel).
- Avoir au moins 10 unités de logement
Connaissez-vous un immeuble qui pourrait bénéficier d'une aide pour passer du chauffage à combustible fossile au chauffage électrique ? ? Contactez-nous via le formulaire suivant:
Maintenant que vous en savez plus sur la réglementation concernant le chauffage au mazout, vous pouvez prendre le temps de lire plus articles le sujet dans notre Guide de l'habitation écologique :
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter