Le Royaume-Uni et l'Europe ont légiféré pour l’élimination progressive de l'utilisation du gaz « naturel », une énergie fossile, dans les maisons, et le Canada laisse entrevoir la même interdiction. Cet été, la Californie s’est engagée à proscrire les chaudières et les chauffe-eau au gaz dans les foyers.
« Si cette stratégie permet d'améliorer la qualité de l'air pour les Californiens, elle contribuera également à améliorer la situation de nombreuses communautés à faible revenu et défavorisées qui connaissent des niveaux élevés de pollution atmosphérique persistante. » a déclaré Gianna Melillo, rédacteur en chef adjoint de l'American Journal of Managed Care, le 23 septembre 2022.
L'Agence pour la qualité de l'air de l’État de Californie, le California Air Resources Board (CARB) a approuvé un plan de prévention en santé, en vue d'appliquer la norme fédérale pour réduire la quantité d'ozone dans la troposphère. L’ozone, l’un des gaz de la haute atmosphère qui joue un rôle protecteur en absorbant la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet en haut altitude, est au contraire néfaste à plus basse altitude (la troposphère). Là, il constitue un gaz à effet de serre provoquant la formation de smog. Voilà pourquoi le Plan d’action 2022 de l’État de Californie a défini une stratégie pour atteindre la norme fédérale de concentration de l’ozone de 70 parties par milliard (ppm) sur 8 heures au cours des 15 prochaines années.
La stratégie de ce Plan d’action 2022 définit de nombreuses mesures visant à réduire les émissions d’ozone, en mettant à profit tous les mécanismes disponibles pour limiter la combustion de gaz, notamment avec des réglementations, subventions et programmes volontaires. Le Plan d’action, qui a été adopté à l'unanimité, vise à éliminer progressivement les ventes d'appareils de chauffage, de chaudières, de chauffe-eau, de poêles et de tables de cuisson fonctionnant au gaz, jusqu’à atteindre l’objectif zéro émission d'ici à 2030.
La Californie vient donc de sonner le glas des appareils de chauffage au gaz dans les habitations : zéro émission signifie que l'adoption du chauffage, des chauffe-eau électriques, ainsi que de la cuisine au gaz, dans les habitations unifamiliales, est désormais inévitable.
En Californie, les bâtiments résidentiels et commerciaux sont la cause d'environ 5 % des émissions totales d'oxyde d'azote dues à la combustion du gaz naturel, et le chauffage des locaux et de l'eau représente près de 90 % de la demande totale de gaz naturel liée aux bâtiments.
La Californie demande une réglementation fédérale pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles
L'Agence californienne pour la qualité de l'air a également signalé avoir besoin de l'aide du gouvernement fédéral pour améliorer la qualité de l’air en éliminant les principales causes de pollution dues à la combustion d’énergies fossiles.
« Nous devons prendre toutes les mesures possibles pour respecter nos engagements en matière de protection de la santé publique contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique, et cette stratégie indique comment y parvenir », a déclaré Liane Randolph, présidente du CARB. « Mais pour respecter effectivement la norme relative à l'ozone, la Californie a besoin d'un engagement fédéral plus important. Car la décision d’enrayer la pollution causée par les moteurs diesel, depuis les locomotives et les paquebots jusqu'aux avions, doit se faire au niveau du gouvernement fédéral. Ces émissions sont concentrées dans les régions où les communautés subissent le poids d’une mauvaise qualité de l’air. Nous ne pouvons tout simplement pas offrir un air pur aux Californiens sans que le gouvernement fédéral ne fasse sa part ».
Bien que la Californie ait fait de grands progrès en matière d'amélioration de la qualité de l’air, plus de la moitié des Californiens (21 millions de personnes) vivent toujours dans des zones qui dépassent la norme sanitaire de 70 ppb pour l'ozone. Un nombre disproportionné des personnes les plus touchées par les niveaux élevés d'ozone vivent dans des communautés à faible revenu et défavorisées, également plus exposées aux gaz d'échappement des moteurs diesel et à d'autres polluants atmosphériques toxiques, comparé aux zones environnantes.
Dix-neuf zones de Californie sont désignées comme non conformes à la norme de 70 ppb pour l'ozone sur 8 heures, dont les deux seules zones extrêmes des États-Unis, le South Coast Air Basin et la San Joaquin Valley.
Sept zones nécessitent des réductions allant au-delà des réglementations locales et au niveau de l’État adoptées, notamment le South Coast Air Basin, la San Joaquin Valley, le comté de Ventura, l'est du comté de Kern, la région métropolitaine de Sacramento, l'ouest du désert de Mojave et la vallée de Coachella.
Le CARB prévoit que la stratégie du Plan d’action pour la qualité de l’air 2022 permettra de réduire les émissions de NOx de plus de 200 tonnes par jour et celles de gaz organiques réactifs (ROG) de 40 tonnes par jour dans tout l'État en 2037. Une grande partie de ces réductions auront lieu dans et autour des communautés situées à côté des grands axes routiers, des ports, des aéroports et des entrepôts, offrant ainsi des avantages substantiels pour la santé.
Le coût net total de cette stratégie est estimé à 96,2 milliards de dollars, dont 33,8 milliards de dollars de mesures réalisées à l’échelle de l’État, et 62,3 milliards de dollars de mesures nécessitant des actions fédérales entre 2023 et 2037, avec un coût annuel de 8,8 milliards de dollars. Ces coûts ne reflètent pas les avantages potentiels pour la santé et l'environnement de l’atteinte des normes fédérales de qualité de l'air.
Le CARB a organisé un processus public solide qui a duré 14 derniers mois, avec un engagement préalable des parties prenantes, quatre ateliers publics et une mise à jour informative du conseil à mi-parcours, ce qui a permis d’ajouter plusieurs nouvelles mesures au Plan d’action 2022, tout au long du processus public.
Entre la fin de l’année 2022 et jusqu'au début de 2023, l’Agence californienne pour la qualité de l'air examinera les Plans d’action régionaux pour les sept zones de non-conformité nécessitant des réductions d'émissions supplémentaires au-delà de celles définies dans le document principal. Ces stratégies régionales identifieront les actions locales qui viendront compléter les mesures étatiques, fédérales et internationales.
La Californie ouvre la voie en interdisant tous les appareils de chauffage au gaz dans les foyers américains
« Nous espérons vraiment que notre stratégie aura un effet domino et que d'autres États suivront l'exemple de la Californie », a déclaré Leah Louis-Prescott, associée principale au RMI, un organisme à but non lucratif axé sur la transition vers les énergies propres.
La nouvelle réglementation reposera sur l'adoption de système de chauffage à la fine pointe de la technologie comme les thermopompes de dernière génération, qui sont vendues pour les maisons neuves et existantes.
Bien que la proposition n'inclue pas spécifiquement l'interdiction des cuisinières à gaz, qui augmentent les risques d'asthme et de cancer, plusieurs villes de l'État interdisent ou découragent déjà l'utilisation de ces cuisinières fonctionnant au combustible fossile dans les nouveaux bâtiments.
La Commission des services publics de Californie a également supprimé les subventions pour les nouveaux raccordements au gaz naturel en juin 2022. La Californie devient ainsi le premier État américain à reléguer le gaz appartient aux oubliettes...
Vous en savez maintenant plus sur les raison de l'élimination du gaz dans l'habitation. Trouvez plus de pages sur le sujet ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter