Le remplacement d'un système de chauffage central est un projet de rénovation de maison important, mais relativement simple. En changeant votre ancien système de chauffage moins performant par une thermopompe électrique, vous pouvez générer des économies d'énergie - surtout avec l'aide des subventions - et il peut également jouer le rôle de climatiseur pendant l'été !
Subvention d'Hydro-Québec pour l'installation d'un système de chauffage avec thermopompe et accumulateur de chaleur
Vous devez remplacer votre système de chauffage au mazout ou au gaz naturel ou vous envisagez d'ajouter un climatiseur ? Optez pour une thermopompe avec un accumulateur de chaleur d'ici le 31 décembre et bénéficiez d'un soutien financier de 10 000 $ de la part d'Hydro-Québec
Recevez une aide financière supplémentaire allons j'usqu'au 1 500 $ si vous choisissez de faire installer une thermopompe centrale ENERGY STAR® admissibles. Transition énergétique Québec offre également dans le cadre du programme Chauffez vert des bonifications qui pourraient vous permettre de réduire le coût de remplacement de votre système au mazout ou au propane.
De nombreuses subventions, programmes et aides financières sont disponibles pour ce type de projet de rénovation. Comme ils sont cumulables, un propriétaire pourrait ainsi aller chercher entre 10 et 20 % du coût du projet en subvention.
*Notez toutefois que le programme d'Hydro s'adresse aux fournaises à air pulsé pour l'instant (il ne couvre pas les conversions des chauffages radiants hydroniques (chaudières).
Pourquoi opter pour un système de chauffage avec accumulateur de chaleur?
L'accumulateur de chaleur permet d'emmagasiner de l'énergie en dehors des heures de pointe, moments où Hydro-Québec peine à fournir à la demande et où l'électricité coûte plus cher. Nous expliquons plus en détail les avantages de ce système de chauffage dans cet article sur les accumulateurs de chaleurs.
Quel est le prix de base d'un système de chauffage avec accumulateur de chaleur proposé par Hydro Québec?
Est-ce que le chauffage accumulateur de chaleur arrête tout seul lors des pointes de demande, comme la bi-energie declanche électricité vers le mazout automatique à -12C
Je voudrais bien changer ma fournaise convertie bi-énergie pour une thermopompe, mais je n'ai pas de facture de mazout parce qu'il y a deux ans que je n'utilise plus la mazout. Mais ça coûte cher en électricité à faire fonctionner. Vais-je avoir droit à ma suvention quand même?